Accord sur le budget fédéral 2024 : effort budgétaire et nouvelles politiques

Le gouvernement fédéral est parvenu à un accord sur le budget 2024. Après plus de 30 heures de négociations, le Premier ministre Alexander De Croo, les vice-Premiers ministres et la secrétaire d'État au Budget Alexia Bertrand se sont accordés sur un effort budgétaire de 1,2 milliard d'euros.

Le budget couvre également de nouvelles politiques pour un montant de 500 millions d'euros.

Ces efforts supplémentaires permettront de ramener le déficit budgétaire sous la barre des 3 % du produit intérieur brut (PIB) d'ici 2024. Alexander De Croo : « Une fois de plus, nous tenons nos promesses. Chaque fois qu’un effort était nécessaire, nous l'avons fait ».

Flexi-jobs

Les flexi-jobs ont reçu une attention particulière. Le système est étendu à un total de 22 secteurs au lieu de 10 actuellement. La demande de personnel supplémentaire est très élevée dans certains secteurs comme les soins, l'enseignement, les sociétés d'autocars, l'alimentation et la culture.

Alexander De Croo : « Avec cette décision, nous répondons à cette demande accrue, par exemple dans le domaine de l’accueil d'enfants. Aujourd’hui, l’on compte 200 000 postes vacants. Nous aidons les entreprises et les institutions à trouver plus facilement du personnel. Faire en sorte que le travail rapporte est et reste la priorité de ce gouvernement ».

Logements abordables

Afin de donner aux jeunes familles la possibilité de construire leur première maison, la TVA sur les travaux de démolition et de construction sera maintenue à 6 % au lieu de 21 %. L'achat et la rénovation d'une maison seront ainsi beaucoup plus abordables. Cette mesure garantira une rénovation plus rapide et durable de nos habitations. La réduction de la TVA stimulera le secteur de la construction.

Des investissements substantiels seront également réalisés dans le domaine de la sécurité. La sécurité est un droit fondamental. Les citoyens doivent pouvoir se déplacer en toute sécurité dans les quartiers des gares. « Le commissariat aux drogues et la police recevront des moyens supplémentaires. Le nombre de centres de prise en charge des victimes de violences sexuelles sera augmenté. »

> La déclaration de politique fédérale du 10 octobre 2023 est disponible ici.

Source : Premier Ministre, CP du 10 octobre 2023


Politique et économieF.F.F.Budget Fédéral de 2024 : zoom sur un ajustement à 1,7 milliard d'euros
Politique et économieF.F.F.Exercice budgétaire : l'analyse du Ministre des Finances

Mots clés

Articles recommandés

Intérêt légitime : les critères d'évaluation de l'EDPB pour un traitement de données sans risque

L'alcool au travail : une baisse encourageante de 26 %, mais un travailleur belge sur dix boit encore trop !

La FEB alerte le (futur) gouvernement : l'économie est sur le fil de la récession