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Arnaques « recovery room »: le double piège après une fraude à l’investissement

De nombreuses victimes de fraude à l’investissement sont de nouveau prises pour cible par les escrocs. Cette pratique, appelée fraude « recovery room », consiste à promettre une aide pour récupérer l’argent perdu… avant de soutirer encore plus d’argent.

Comment opèrent les fraudeurs ?

Les malfaiteurs contactent leurs victimes par téléphone ou par mail (certaines victimes recherchent elles-mêmes une institution via Internet et les réseaux sociaux). Les escrocs se font passer pour des avocats, des comptables, des autorités de contrôle ou même la police. Pour paraître crédibles, ils usurpent parfois l’identité d’entreprises connues ou d’institutions officielles.

Ils utilisent différentes méthodes :

  • exiger un paiement anticipé (frais administratifs, juridiques ou fiscaux fictifs),
  • proposer une aide « gratuite » mais demander un accès à distance à l’ordinateur de la victime, afin d’installer des logiciels espions ou d’accéder au PC-Banking,
  • pousser la victime à créer un portefeuille crypto, immédiatement détourné.

Dans tous les cas, l’argent disparaît et il est presque impossible de le récupérer.

C'est ainsi qu'ils procèdent :

  • Ils se font passer pour un organisme officiel
    Ils utilisent un langage officiel, de faux documents, se font passer pour des avocats ou des banques, ou prétendent coopérer avec la FSMA, Europol ou se font passer pour d'autres organismes officiels tels que des régulateurs financiers.
  • Ils semblent être au courant de votre investissement précédent
    Ils utilisent des informations que vous avez déjà communiquées, ce qui les rend crédibles. Ils sont souvent liés aux fraudeurs initiaux ou vos données sont revendues à d'autres criminels.
  • Ils demandent à nouveau de l'argent
    Pour "débloquer vos fonds", "frais administratifs" ou "taxes", vous devez d'abord payer un autre montant.
  • Ils vous font attendre
    Après le paiement, ils continuent à promettre que l'argent est en route, mais ne cessent de le retarder.
  • Vous avez à nouveau perdu votre argent
    Finalement, ces fraudeurs disparaissent également avec votre deuxième paiement, et vous avez perdu deux fois.

Comment vous protéger ?

  • Ne répondez jamais aux promesses de récupération de fonds.
  • Refusez tout paiement à l’avance ou toute demande d’accès à votre ordinateur.
  • Ne créez pas de portefeuille crypto sur demande d’un tiers.
  • Déposez toujours plainte auprès de votre police locale si vous êtes victime d’une fraude.

Important : les autorités ne contactent jamais les victimes pour récupérer de l’argent. Toute offre de ce type est une arnaque.

Les agences authentiques ne vous contacteront jamais pour vous demander de l'argent afin de récupérer des investissements perdus.

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