Alors que la période estivale rime pour beaucoup avec détente et déconnexion, les fraudeurs, eux, restent très actifs. De plus en plus de personnes sont victimes de fraude en ligne, au cours de laquelle elles sont manipulées et poussées à confirmer une action qu’elles n’ont pas initiée elles-mêmes.
C’est pourquoi Febelfin et itsme® misent sur la sensibilisation, afin que chacun puisse débuter les vacances d’été en étant bien informé.
Les fraudeurs utilisent des techniques d’ingénierie sociale, en se faisant passer pour des banques, services publics ou encore Card Stop. Le schéma est souvent le suivant :
Un faux message ou appel évoque une urgence : activité suspecte, compte ou transaction à bloquer, remboursement à valider…
La victime est incitée à ouvrir l’application itsme® et à approuver l’action déclenchée pour, par exemple, « sécuriser son compte » ou « bloquer une transaction ». La raison invoquée par le fraudeur pour justifier son action ne correspond pas à la description de la transaction dans itsme®.
En réalité, la victime valide une transaction initiée par le fraudeur, souvent un virement bancaire.
Exemples :
Le tout est orchestré de manière crédible et avec un ton pressant, profitant du stress ou de la situation (déplacements, vacances, etc.).