Attention aux faux mails qui circulent au nom d'Amazon
Temps de lecture: 2 min |28 octobre 2022 à 09:18
Safeonweb
Des citoyens nous ont signalé avoir reçu des mails au nom d'Amazon, certains alors même qu'ils n'avaient pas de commande en cours ou de compte chez Amazon. Soyez prudent et ne cliquez pas sur les liens dans le mail. Ces messages peuvent être de plus en plus fréquent sachant que les fêtes de fin d'années approchent.
Les escrocs essaient de vous avoir en vous proposant un bouton bien visible. Attention, ne cliquez pas sur ce bouton. Glissez simplement votre souris dessus pour voir le lien du site vers lequel il vous mène. Vous verrez que ce n'est pas un lien vers un domaine d'Amazon.
Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.
Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?
Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.
Avez-vous été escroqué ?
À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.
Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.