Ce 30 janvier, la Banque centrale européenne (BCE) a réduit ses taux directeurs de 0,25%. En conséquence ,le principal taux directeur (opérations de refinancement) s’affiche aujourd’hui à 2,90%. A noter également que le taux de la facilité des dépôts passe à 2,75%.Celui de la facilité de prêt marginal est ramené enfin à 3.15%.
Ces mesures trouvent à s’appliquer à compter du 5 février 2025.
La décision de réduire le taux de la facilité de dépôt, à travers lequel le Conseil des gouverneurs pilote l’orientation de la politique monétaire, est en particulier fondée sur son évaluation actualisée des perspectives d’inflation, de la dynamique de l’inflation sous-jacente et de la force de la transmission de la politique monétaire.
Le processus de désinflation est en bonne voie. L’inflation a continué d’évoluer de façon globalement conforme aux projections des services de l’Eurosystème et devrait revenir au niveau de l’objectif du Conseil des gouverneurs de 2 % à moyen terme dans le courant de l’année. La plupart des mesures de l’inflation sous-jacente laissent entrevoir une stabilisation durable de l’inflation autour de l’objectif. L’inflation intérieure reste élevée, principalement du fait de la poursuite de l’ajustement, avec un important décalage, des salaires et des prix dans certains secteurs à la poussée inflationniste passée. Mais la hausse des salaires s’atténue comme attendu et les bénéfices amortissent en partie leur incidence sur l’inflation.
Grâce aux récentes baisses des taux directeurs par le Conseil des gouverneurs, le coût des nouveaux emprunts pour les entreprises et les ménages diminue progressivement.
Cela étant, les conditions de financement restent strictes, en raison notamment de la politique monétaire toujours restrictive et de la poursuite de la transmission des hausses passées des taux directeurs à l’encours de crédits, qui se traduit par le renouvellement à des taux plus élevés de certains prêts arrivant à échéance. Des facteurs défavorables continuent de peser sur l’économie, mais la hausse des revenus réels et l’atténuation progressive des effets de la politique monétaire restrictive devraient soutenir un rebond graduel de la demande.
Le Conseil des gouverneurs est résolu à assurer une stabilisation durable de l’inflation au niveau de son objectif de 2 % à moyen terme. Il suivra une approche s’appuyant sur les données pour déterminer, réunion par réunion, l’orientation appropriée de la politique monétaire. Plus particulièrement, les décisions du Conseil des gouverneurs relatives aux taux d’intérêt directeurs seront fondées sur son évaluation des perspectives d’inflation compte tenu des données économiques et financières, de la dynamique de l’inflation sous-jacente et de la force de la transmission de la politique monétaire. Le Conseil des gouverneurs ne s’engage pas à l’avance sur une trajectoire de taux particulière.
Vous lirez avec intérêt les documents suivants, disponibles sur le site de la BCE
> Communiqué de presse « Décisions de politique monétaire », 30 janvier 2025
> Infographie : les décisions de politique monétaire de façon concise et facile à comprendre.