Ceci devrait être votre objectif primordial: créer de la valeur pour votre entreprise!
Temps de lecture: 4 min |13 juillet 2024 à 04:36
Aslam Bakkali
Founding Partners @ Business Doctors Belux
On me demande souvent quel est le meilleur moment pour planifier une stratégie de sortie ? Réponse : soit avant de vous lancer dans les affaires, soit maintenant si vous n’en n’avez pas encore.
Vos choix pourraient être les suivants : vendre au plus offrant, prendre un peu de recul en devenant le Président, céder l’entreprise à vos enfants ou la vendre au personnel par le biais d'un rachat (Management Buy-Out).
Mais avant tout, tous les actionnaires doivent se mettre d’accord sur la phase finale, établir un plan et commencer à travailler ensemble à un échéancier.
En obtenant la clarté et en se mettant d’accord sur le but, l'objectif primordial devrait être de créer de la valeur dans votre entreprise pour vous permettre d’être libre de choisir l’un des choix mentionnés ci-dessus.
" Ce que vous obtenez en réalisant vos objectifs est moins important que ce que vous devenez en les réalisant." Zig Ziglar
Quelles sont donc les étapes ?
Performance financière. Avoir des informations à jour à portée de main. L'utilisation de tableaux de bord visuels et d’indices de performance ne vous aidera pas seulement à comprendre et concentrer vos efforts sur les améliorations et les activités de croissance, cela montrera également aux acheteurs potentiels que des pratiques de gestion et de contrôle saines sont en place et qu’en plus que vous connaissez les facteurs critiques qui font vivre votre entreprise !
Assurez-vous que votre entreprise ne dépende pas d'une seule personne, d'un seul fournisseur ou d’un seul client. Votre client principal ne devrait pas représenter plus de 15% du total de vos ventes. Vous devez toujours dépendre d’au moins deux fournisseurs potentiels pour vos produits ou vos services et savoir si votre entreprise dépend d’une personne en particulier, y compris vous-même (point 7.). Votre rôle est de prémunir votre entreprise des risques futurs.
Renforcez votre gestion des flux de trésorerie et améliorez votre rotation des stocks. Plus vous aurez mobilisé d'argent dans les projets en cours, les débiteurs ou les stocks, actions, moins la valeur du chèque que vous recevrez lors de la vente sera important. Puisque l'acheteur devra financer le fonds de roulement de l'entreprise.
Automatisez les processus en utilisant la technologie et des procédures d'exploitation sécurisées. En plus de pouvoir gérer l’entreprise plus facilement au jour le jour, cela vous permettra également de vous libérer de certaines contraintes et vous concentrer sur le développement de votre entreprise.
Assurez-vous que vos clients soient satisfaits. Recueillez des témoignages et assurez-vous de l’état de satisfaction actuel de votre clientèle. Plus la réputation de votre entreprise est élevée, plus la marque est forte. Par conséquent, plus d'acheteurs seront intéressés et plus la valeur de l'entreprise augmentera.
Construisez un portefeuille de revenus récurrents. Si vous offrez un service, un entretien, une cotisation de membre ou un abonnement, concentrez-vous sur la construction de ce canal de vente. Établissez des contrats de renouvellement automatique avec des paiements par domiciliation. Cela sera bénéfique non seulement à la gestion des flux de trésorerie mais améliorera aussi considérablement la valeur de votre entreprise. Plus les revenus sont garantis et plus la valorisation de votre société sera élevée.
Éloignez-vous des pièges de l’entrepreneur et prenez de la distance par rapport à votre entreprise. Si vous êtes celui qui est en contact avec le client, qui traite toutes les réclamations, qui fabrique le produit ou qui distribue le service, la valeur de votre entreprise sera fortement réduite par l'acheteur puisqu’il lui sera très difficile de vous remplacer.
Il y a beaucoup de techniques pour évaluer une entreprise mais aucune d’entre-elles est totalement fiable. Ceci étant, il y a toutefois des tendances. Nous rencontrons souvent des valorisations se situant entre 3 et 5 fois le bénéfice net annuel pour des sociétés matures et stables. Cependant, plus vous rendrez votre entreprise alléchante grâce à une clientèle attrayante et fidèle, des flux de revenus futurs garantis et la démonstration d’un potentiel de croissance, plus la valeur de votre entreprise sera élevée.
Au bout du compte, vous ne voudrez peut-être pas vendre, mais ne serait-il pas formidable d'avoir la liberté de choisir après toutes ces longues heures et années de dur labeur. Ensuite, il ne vous resterait plus qu’à décider de ce que vous ferez après ça.
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