Le besoin d’interruption de carrière a fortement baissé auprès des travailleurs dans notre pays depuis la crise du coronavirus et la montée en flèche du télétravail. Mais il y a une exception : le nombre de Belges actifs qui prennent un congé parental à temps partiel atteint un record. Surtout parmi les mères et les pères âgés de 30 à 39 ans.
Autre tendance frappante : les pères n’ont jamais été aussi nombreux à prendre un congé parental à 1/10e qu’aujourd’hui. Cette formule spécifique, qui permet aux pères de rester à la maison une demi-journée par semaine pour s’occuper des enfants, convainc à présent trois pères sur dix qui optent pour un congé parental à temps partiel.
C’est ce qu’il ressort d’une analyse de l’entreprise de services RH Acerta sur les chiffres réels de plus de 320 000 travailleurs en service auprès de plus de 23 000 entreprises privées.
Depuis la crise du coronavirus, de moins en moins de travailleurs dans notre pays prennent une interruption de carrière. La montée en flèche du télétravail permet aux Belges de mieux concilier vie professionnelle et vie privée, ce qui réduit la nécessité d’interrompre temporairement la carrière ou de réduire la durée du travail. En 2023, en moyenne 6,3 % des travailleurs bénéficient d’une forme d’interruption de carrière, contre 7,3 % en 2019. Une formule a bel et bien gagné systématiquement en popularité ces dernières années : le congé parental à temps partiel. En moyenne, 2,2 % des travailleurs belges ont pris un congé parental à temps partiel en 2023, contre seulement 1,8 % en 2019. Au cours des mois de juillet (2,5 %) et d’août (2,6 %) de cette année, le pourcentage était même encore légèrement plus élevé. C’est parmi les trentenaires que l’enthousiasme pour le congé parental à temps partiel est le plus élevé : 6,0 % en juillet et 6,1 % en août 2023.
Illustration 1 : Évolution de l’interruption de carrière congé parental général et spécifique à temps partiel, sur l’année et spécifiquement en juillet-août
Amandine Boseret, experte juridique chez Acerta Consult, explique : « Le lien entre le travail hybride et la baisse de popularité de l’interruption de carrière a déjà été établi ; le télétravail réduit le besoin de prendre une interruption de carrière. La poursuite de recul des chiffres pour 2023 le confirme une nouvelle fois.
Le durcissement du crédit-temps avec allocation pour s’occuper d’un enfant contribue peut-être également à cette diminution. Parallèlement, le congé parental à temps partiel gagne en importance, en particulier pendant les vacances d’été. Il s’agit surtout de parents d’enfants en bas âge. »
Au sein de la catégorie du congé parental à temps partiel, il y a un pic : le congé parental à 1/10e. Cette formule, disponible depuis 2019, permet aux parents de rester à la maison une demi-journée par semaine ou, par exemple, un jour tous les quinze jours pour s’occuper des enfants. En 2023, le congé parental à 1/10e représente déjà 20 % de l’ensemble des congés parentaux à temps partiel.
Les pères, en particulier, sont de plus en plus nombreux à apprécier la mesure. Jamais le nombre de pères prenant un congé parental à 1/10e n’a été aussi élevé qu’aujourd’hui. 27 % des hommes prenant un congé parental à temps partiel optent pour la formule 1/10e. Chez les femmes, ce chiffre est de 19 %.
Illustration 2 : Part du congé parental à 1/10e sur le congé parental à temps partiel, plus pourcentage H et F
Amandine Boseret, experte juridique : « L’idée était que les pères seraient plus facilement touchés par une formule de congé parental à 1/10e, le régime de congés ayant moins d’impact sur la semaine de travail et le revenu. Les chiffres nous permettent de conclure que tel est bien le cas. Même si ce sont toujours principalement les mères qui interrompent leur carrière via différentes formes de congé parental, afin de faciliter la combinaison travail-enfants. Au total, 2,7 % des mères prennent un congé parental à temps partiel, contre 1,7 % des pères. Il reste donc du pain sur la planche pour parvenir à un équilibre dans ce domaine. »
Autre élément intéressant : parmi les travailleurs qui travaillent à 90 % en 2023, 20 % le font par le biais du congé parental à temps partiel. Chez les hommes, cela concerne même près de 4 travailleurs sur 10 (37,98 %), contre 1 travailleuse sur 7 (14,25 %) chez les femmes. Par rapport à 2022, cela représente une augmentation d’environ 20 % pour les hommes comme pour les femmes. Le congé parental de 1/10e se place donc de plus en plus comme une solution de remplacement au contrat classique à 90 %.
À propos des chiffres
Les données recueillies sont basées sur les données réelles d’un ensemble de 320 000 travailleurs en service auprès de plus de 23 000 employeurs issus du secteur privé, dont relèvent aussi bien des PME que des grandes entreprises.