Conseils et médiation : améliorez vos perspectives d'accès au crédit
16 mars 2021 à 09:10
Une relation saine avec votre banque est souvent indispensable à la continuité de votre activité. Cela peut néanmoins s’avérer problématique, et ce pour différentes raisons : antécédents, difficultés à convaincre, mauvaise préparation…
Pour tenter d’augmenter votre accès au crédit bancaire, pourquoi ne pas passer via une service de médiation ?
Améliorer le dialogue entre votre banque et vous
Le service de médiation crédit aide les PME et les indépendants (chef d’entreprise, artisan, commerçant, profession libérale, …) :
exerçant une activité rémunératrice avant la crise
ayant un siège d’exploitation en Région wallonne
qui connaissent des difficultés de communication avec leurs partenaires financiers, par exemple :
Dialogue difficile avec votre partenaire financier
Refus de renouvellement d’une ligne de crédit existante
Refus d’augmentation d’une ligne existant
Refus d’octroi d’un nouveau crédit
Dans ces cas de figure, la service de médiation crédit peut vous aider !
Celui-ci travaille en concertation avec les organismes bancaires concernés et les outils publics de financement afin d’identifier des solutions appropriées chaque fois que cela est possible.
Attention ! Ce service de médiation n’est pas destiné à des porteurs d’un projet de création ou de reprise éprouvant des difficulté dans leur montage financier. Il existe pour cela des opérateurs d’accompagnement “classiques”.
Que peut faire la médiation pour vous ?
L’intervention du service de médiation peut aller d’une simple information jusqu’à la mise en place de négociations bilatérales.
Elle peut, selon les cas, remplir les missions suivantes :
Informer sur les mesures de soutien public au financement
Analyser la situation financière de l’entreprise et identifier des partenaires possibles privés et publics
Faciliter le dialogue et la concertation entre l’entreprise et ses partenaires bancaires et financiers avec l’appui possible de partenaires publics
Initier, si nécessaire, des négociations bilatérales, dans le respect de la confidentialité des parties
Comment faire appel à la médiation ?
La médiation crédit bancaire passe via 5 étapes principales :
Introduire une demande : Petit formulaire préalable simple à remplir permettant au service médiation d’avoir une information de base sur la situation rencontrée par l’entrepreneur. Il permet à l’entrepreneur de formuler clairement son problème et fait gagner du temps de part et d’autre.
Contact téléphonique : Le service médiation prend contact dans les 5 jours ouvrables afin d’identifier plus précisément les difficultés rencontrées et donner des premières infos sur les solutions disponibles qu’elles soient publiques ou privées.
Analyse de la demande : Sur base de la demande et de l’échange téléphonique, le service médiation détermine l’intérêt d’une intervention allant au-delà de la simple information.
Entretien : Dans l’affirmative, le service constitue un dossier et rencontre l’entrepreneur (avec ou sans ses partenaires financiers et/ou son comptable) afin de structurer les besoins et/ou identifier des partenaires possibles.
Tour de table et/ou négociations : À l’issue de cette réunion, la médiation crédit peut, selon les cas, proposer un tour de table en vue de faciliter l’échange d’informations, voir initier des négociations bilatérales entre les parties.