COP29 : les députés dévoilent leurs perspectives avant les négociations climatiques mondiales

Il y a peu, la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement Européen a adopté ses demandes pour la COP 29 sur le changement climatique.


La résolution, adoptée par 54 voix pour, 23 voix contre et 4 abstentions, invite tous les pays à convenir d’un nouvel objectif collectif pour l’après-2025 en matière de financement de la lutte contre le changement climatique lors de la COP29. Cet objectif devrait être socialement équitable, aligné sur le principe du pollueur-payeur et fondé sur diverses sources de financement publiques, privées et innovantes, affirment les députés. Ils réitèrent la demande du Parlement en faveur d’un mécanisme de financement prévisible de l'UE afin de fournir un soutien adéquat pour respecter les engagements financiers européens en matière de climat.

  • Accroître le financement international de la lutte contre le changement climatique
  • Éliminer progressivement les combustibles fossiles et les subventions connexes
  • Élargir l'échange mondial de droits d'émission

Éliminer progressivement les combustibles fossiles et les subventions connexes

Les députés souhaitent que la COP 29 coordonne un "signal sans ambiguïté" dans le prolongement de l’engagement pris lors de la COP 28 d’abandonner les combustibles fossiles. Le texte souligne que l'élimination progressive des combustibles fossiles est à la fois nécessaire et réalisable sur le plan technologique. Les députés encouragent également tous les pays à supprimer dès que possible toutes les subventions directes et indirectes aux combustibles fossiles et à réaffecter ces ressources à l'action pour le climat.

Adopter des mécanismes de tarification du carbone dans le monde entier

Les députés regrettent que les solutions de tarification du carbone ne couvrent que 24% des émissions mondiales, ce qui est beaucoup trop faible pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris. Ils invitent la Commission à encourager et à soutenir davantage d’autres pays dans l’introduction ou l’amélioration de mécanismes de tarification du carbone, à l’instar des initiatives européennes telles que son système d’échange de quotas d’émission et son mécanisme d’ajustement carbone aux frontières.

La résolution réaffirme la nécessité d'intensifier les efforts mondiaux pour lutter contre les pollutions de l'eau, de produits chimiques et de plastiques, ainsi que pour réduire les émissions de méthane et les émissions du transport maritime international, de l'aviation et de l'agriculture.

Prochaines étapes

La résolution sera soumise au vote de l’ensemble des députés lors de la session plénière des 13 et 14 novembre.

Contexte

La COP29 se tiendra du 11 au 22 novembre 2024 à Bakou (Azerbaïdjan). Une délégation du Parlement participera à la COP 29 du 18 au 22 novembre.

La COP 29 vise à définir un nouvel objectif collectif de soutien financier à l’action mondiale pour le climat, tandis que les pays sont en train d’élaborer de nouveaux engagements en matière de climat au titre de l’Accord de Paris, qui doivent être communiqués au début de 2025.


Mots clés

Articles recommandés

COP 29 : ce qu’il faut en retenir en synthèse…

Cop 29 : un accord final à 300 milliards par an, d’ici 2035 !!!

COP 29 : les ambitions affichées et les pistes d’action de l’UE pour le climat !