Le Ministre des Finances l'a annoncé ce matin : TOW est opérationnel depuis ce 5 mai 2021 ! Ce top départ, c'est l'occasion de refaire le point sur ce qui a été publié sur le site du SPF Finances relativement à cette nouvelle déclaration dans le cadre d'un premier document pratique allant à l'essentiel. Nous aurons certainement rapidement l'occasion d'y revenir, notamment pour ce qui est, en autres, des nouveautés 2021. A l'exemple des 20 nouveaux codes liés aux impacts du Covid 19 !!!
C'est l'arrêté royal du 21 mars 2021 qui détermine le modèle de formulaire de déclaration en matière d’impôt des personnes physiques pour l’exercice d’imposition 2021. Il est publié dans le Moniteur du 30 mars 2021, p. 29588.
Petit rappel : les documents préparatoires ont déjà été communiqués par le SPF Finances et mis à votre disposition dans notre e-news.
Tax-on-web(link is external) est à présent disponible pour les déclarations à l’impôt des personnes physiques exercice 2021.
Vous n’avez pas encore utilisé MyMinfin ? Regardez ces vidéos :
Si vous recevez votre déclaration ou votre proposition de déclaration simplifiée par la poste, celle-ci vous sera envoyée dans le courant du mois de mai.
Vous souhaitez connaître les nouveautés liées à la déclaration. Jetez un coup d'œil à la présentation (PDF, 1.12 MB) donnée à l'occasion de la conférence de presse du 5 mai. Vous trouverez le support en annexe.
Plus d’informations ? Consultez les FAQ « Déclaration 2021 ».
Si vous êtes non-résident , vous pourrez alors rentrer votre déclaration à partir de la mi-septembre 2021..
PDS (Moins de proposition de déclaration simplifiée, mais réduction des risques)
3.750.000 contribuables recevront une PDS en 2021, soit 170.000 de moins qu’en 2020.
Les contribuables qui ne recevront plus de PDS en 2021 ont été informés soit par courrier, soit par notification eBox.
Quels sont les critères ? Voyez 'Une déclaration papier au lieu d'une proposition de déclaration simplifiée pour 140.000 contribuables'
Vérifiez attentivement vos données.
Vos données sont correctes et complètes ? Vous ne devez rien faire. Vous recevrez automatiquement votre avertissement-extrait de rôle.
Elles sont incorrectes ou incomplètes ? À corriger via MyMinfin (Tax-on- web) ou via le formulaire papier. Le contribuable recevra son avertissement-extrait de rôle sur la base des données modifiées.
> 30 juin 2021
> 15 juillet 2021
> 21 octobre 2021 (délai mandataire)
Source : SPF Finances, actualités