Découvrez Recover : un nouveau prêt de trésorerie du Gouvernement bruxellois pour soutenir la petite entreprise en situation d'urgence

Bruxelles, 11 juin 2020. Dans le cadre des mesures économiques d’urgence décidées par le Gouvernement bruxellois, finance&invest.brussels, via sa filiale Brusoc, lance le prêt « RECOVER » à un taux avantageux destiné à soutenir exclusivement la trésorerie des très petites sociétés, des indépendants et des entreprises sociales impactées par les graves conséquences de la crise du Coronavirus. Créatrice d’emplois directs locaux et non-délocalisables, la micro-entreprise constitue une partie essentielle du tissu socio-économique bruxellois. Cependant, en raison de son fonctionnement et de sa structure financière, elle est aujourd’hui fragilisée et vulnérable. Le nouveau prêt d’urgence lui permettra de diminuer les tensions de sa trésorerie et de favoriser le redémarrage de ses activités économiques, et aussi de lui éviter une éventuelle faillite.


A la différence de grandes sociétés, la micro-entreprise est très souvent sous-capitalisée, fonctionne avec une trésorerie à flux tendu et évolue dans un environnement concurrentiel, ce qui impacte fortement ses marges et sa rentabilité.


Prêt d'urgence pour les TPE bruxelloises


La crise pourrait détruire un nombre important de petites sociétés et les faillites seront d’autant plus nombreuses si elle se prolonge.

C’est pourquoi, pour les aider à passer le cap de la crise et multiplier les chances de succès, Brusoc, le pôle au sein de finance&invest.brussels dédié à la microfinance, met en place le prêt d’urgence RECOVER. Ce financement permettra d’assurer la reconstitution du fonds de roulement, l’acquisition de stocks ou encore le paiement d’arriérés.


Combien ?

Concrètement, le financement octroyé est de maximum 15.000 € à un taux d’intérêt de 1,75% sur une période maximale de 3 ans. Aucun nouvel apport propre n’est exigé. Le prêt est donc exclusivement destiné à alimenter le besoin en trésorerie de la micro-entreprise.


« En tant qu’acteur public, il est nécessaire de contribuer à la relance de l’activité économique en proposant des outils de financement adaptés et également de redoubler d’efforts pour éviter que le tissu socio-économique bruxellois ne s’effrite avec son lot de drame humain. Un risque de faillite en cascade est bel et bien possible si la crise se prolonge dans le temps avec une conséquence dramatique pour de nombreux indépendants, mais également pour l’économie régionale dans son ensemble portée en grande partie par des très petites entreprises, elles-mêmes pourvoyeuses d’emplois directs locaux et non-délocalisables », souligne Pierre Hermant, CEO de finance&invest.brussels


Le prêt RECOVER offre la possibilité de gagner du temps pour le maintien de l’activité d’un public spécifique d’entrepreneurs présentant plusieurs atouts : une grande flexibilité, une grande adaptation à des situations précaires, une capacité à se réinventer voire à innover, et un esprit d’entreprendre déterminé. Des avantages considérables en période de doute pour avancer et trouver les ressources nécessaires malgré tout.


Qui peut en bénéficier ?

Les entreprises souhaitant bénéficier de ce prêt doivent avoir été impactées par la crise liée au COVID-19 et avoir un besoin en trésorerie. Sont concernées les entreprises en tant que personnes physiques (indépendant.e.s à titre principal ou complémentaire et les entreprises reprenant toutes formes juridiques de sociétés commerciales


Ce prêt doit donc être affecté aux postes suivants: reconstitution de fonds de roulement -acquisition de stocks - paiement d’arriérés

Tout financement d’investissement matériel et/ou immatériel est donc exclu.


Quelles sont les conditions ?

> Entreprises de plus de deux ans

Les sociétés commerciales doivent remplir au minimum 2 des 3 critères suivants:

  • entreprise en croissance entre 2018 et 2019
  • Résultat positif au 31.12.2019
  • fonds propres positifs

Les entreprises en tant que personnes physiques doivent remplir les critères suivants:

  • l’entreprise doit obligatoirement afficher un bénéfice au 31/12/19
  • chiffre d’affaires en croissance entre 2018 et 2019

> Entreprises depuis moins de deux ans

  • Le cas échéant, le dernier bilan publié (ou l’avertissement-extrait de rôle pour la personne physique)
  • une situation comptable récente certifiée par le comptable
  • le plan financier réalisé lors de la constitution de la société
Procédure de demande, documents en annexe


Envoyez votre mail exclusivement (et donc pas au 1819!) à l’adresse suivante : covidbrusoc@hub.brussels. Vous recevrez ensuite un lien vers un formulaire à compléter.


Voici la liste des documents à préparer afin de les joindre au formulaire.
Point d'attention : seules les demandes accompagnées de l’ensemble des documents seront analysées.

  • L’ensemble de vos déclarations TVA 2018, 2019 et 2020 ;
  • Le cas échéant, les comptes annuels détaillés pour 2017 et 2018 (ou l’avertissement-extrait de rôle pour la personne physique) ;
  • Une situation comptable arrêtée au 31/12/2019, certifiée par le comptable ;
  • Une déclaration sur l'honneur concernant vos dettes fiscales, ONSS et TVA ;
  • Une déclaration sur l'honneur concernant l'absence d'une dénonciation d'un crédit par un établissement financier avant le 13/03/2020 (si société) ou l'attestation BNB (si indépendant en personne physique) ;
  • Si votre entreprise a moins de deux ans, le plan financier établi lors de la constitution de la société ;
  • Une copie recto-verso de votre carte d'identité ;
  • Une copie des statuts complets de l'entreprise.

Un rôle primordial

Les Pouvoirs Publics jouent un rôle primordial dans le soutien apporté à toutes ces micro-entreprises en difficulté par la mise en place notamment de mesures concrètes adaptées à leur réalité dans leur grande diversité.


« Malgré les dispositifs de garantie fédérale et régionale, certaines petites entreprises, indépendants et entreprises sociales ne peuvent bénéficier d’un crédit bancaire pour faire face à leurs besoins de trésorerie. Ce nouveau prêt à taux réduit, proposé par Brusoc est dès lors un complément essentiel des mesures régionales en vue de soutenir nos acteurs économiques », explique Barbara Trachte, Secrétaire d’Etat à la Transition économique.


Le défi reste de taille pour les semaines et mois – voire années – à venir. Même si beaucoup d’incertitudes règnent quant à l’avenir, il importe de continuer à enrayer les effets dévastateurs de la pandémie de Covid-19 sur l’activité des micro-entreprises.
Des mesures spécifiques, comme le nouveau prêt de trésorerie, sont vitales afin d’éviter, autant que faire se peut, le maximum de faillite et les pertes d’emploi. Elles peuvent de surcroît favoriser la relance et les aider à repartir dans de meilleures conditions.

Dans ce contexte dense, finance&invest.brussels, avec l’appui du Gouvernement bruxellois, renforce son pôle Brusoc par l’engagement de deux personnes supplémentaires pour poursuivre son accompagnement financier adapté.



A propos de Brusoc

Au sein de finance&invest.brussels, Brusoc propose des produits financiers ciblant prioritairement les personnes physiques, les très petites entreprises (TPE), les entreprises sociales, les coopératives ou encore certaines asbl. L’intervention financière varie de 2.500€ à 100.000€ sous forme de prêt tandis que les interventions en capital sont de maximum 150.000€. Brusoc a démarré ses activités en 2001 dans le cadre de la programmation Objectif II (2000-2006) du Fonds européens de Développement régional (FEDER). Son travail a été reconnu à maintes reprises et a ainsi été reconduit lors de la programmation FEDER 2007-2013 et celle de 2014-2020.

Actuellement, afin de stimuler l’entrepreneuriat bruxellois, sa création et son développement, Brusoc propose 4 produits financiers spécifiques et adaptés : OPEN UP, RISE UP, COOP US et CITIZ US www.finance.brussels/nos-solutions/#tpe


Source : Finance&Invest.brussels et hub.Brussels "Covid 19 - prêt d'urgence pour les TPE bruxelloises -

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