• FR
  • NL
  • EN

Des escrocs se cachent derrière le nom du SPF Économie ...

Le SPF Economie est victime d’escrocs qui usurpent son nom. Ces escrocs ont créé un site internet complet dans le style du SPF Economie. De nombreuses entreprises reçoivent maintenant un courrier, également rédigé dans le style du SPF Economie, les incitant à visiter le site afin de demander rapidement une prime.

Le SPF Economie met en garde les entreprises afin qu’elles ne tombent pas dans ce piège.

Aujourd’hui, plusieurs entrepreneurs vigilants ont contacté le SPF Economie après avoir reçu par courrier une lettre les appelant à s’enregistrer en urgence pour une nouvelle prime. La lettre est rédigée dans le style du SPF Economie et s’adresse spécifiquement aux entrepreneurs. Les escrocs utilisent des données accessibles au public, telles que le nom et l’adresse de l’entreprise.

La lettre promet une prime pouvant aller jusqu’à 5.000 euros. Seules les 5.000 premières entreprises à réagir seraient éligibles. Le sentiment d’urgence est donc habilement exploité afin de pousser les entreprises à décider rapidement. Les entrepreneurs reçoivent même un code unique leur permettant de se connecter au site internet https://prime.economie.fgov.cloud/, accessible également via un code QR figurant sur la lettre.

L’escroquerie cible principalement les petites entreprises telles que les indépendants, les marchands de journaux, les bureaux de tabac, les commerces de proximité, les coiffeurs, les instituts de beauté ainsi que les prestataires de services aux pouvoirs publics.

On reconnaît ce type d’escroquerie au fait que le nom et l’adresse du SPF Economie mentionnés sur la lettre sont incorrects. Par ailleurs, le SPF Economie ne lancera jamais une offre de primes limitées sur le principe du premier arrivé, premier servi. De plus, le site internet et la lettre sont très professionnellement réalisés, ce qui augmente le risque que des entrepreneurs tombent dans le piège. C’est pourquoi nous souhaitons avertir le plus grand nombre possible d’entrepreneurs de cette escroquerie.Etienne Mignolet, porte-parole du SPF Economie

Mieux vaut prévenir que guérir

Pour éviter d’être victime de phishing, voici cinq conseils :
  1. Ne cliquez jamais sur un lien dans un e-mail ou un SMS douteux et vérifiez si le lien renvoie bien vers un site web officiel du SPF Economie. En cas de doute, consultez le site web du SPF Economie ou contactez le SPF Economie.
  2. Le SPF Economie ou toute autre institution ne demande jamais par e-mail, SMS ou téléphone de mettre à jour des données via un lien non sécurisé, des mots de passe, des noms d'utilisateur, des coordonnées bancaires ou des codes personnels.
  3. Attention aux e-mails ou SMS inattendus ou d’apparence étrange ! Un e-mail à 1 heure du matin doit par exemple attirer l’attention.
  4. Faites un signalement au SPF Economie via ConsumerConnect. L’Inspection économique du SPF Economie analysera votre signalement et pourra décider de mener une enquête pour mettre fin à ces pratiques frauduleuses.
  5. Envoyez le mail suspect à suspect@safeonweb.be et supprimez-le ensuite.

Que faire en cas de perte d’argent ?

  1. Prenez contact le plus rapidement possible avec votre banque afin de bloquer votre carte et appeler Card Stop (078 170 170). Bloquez également votre compte bancaire et l’application bancaire (sinon les escrocs peuvent continuer à retirer de l'argent).
  2. Signalez l'escroquerie via ConsumerConnect.
  3. Déposez plainte auprès de la police locale.

Mots clés

Articles recommandés

Pas de mandat écrit = irrecevabilité d'une réclamation administrative ?

Sur la confidentialité et les outils des juristes