• FR
  • NL
  • EN

Sur la confidentialité et les outils des juristes

Situation ubuesque ce 20 août 2025. Je parcours mon fil linkedin et je tombe sur la publication d’un consultant IA (un qui était consultant Web3 avant, vous voyez le genre ?).

En synthèse, ce consultant expose sa rencontre avec un avocat (Martin) qui considère que les problématiques de secret professionnel c’est du blabla désuet car en utilisant une suite Office 365, les données sont déjà “en danger”.

Selon Martin, le simple fait d’envoyer un mail avec Outlook comportant des données à caractères confidentiels serait une violation car les garanties de confidentialité ne seraient pas rencontrées vu l’utilisation d’un fournisseur de services US.

Conclusion, selon cet avocat : arrêtons de gesticuler sur la confidentialité des IA et utilisons des versions payantes et sécurisées car c’est exactement la même chose que d’utiliser la suite Office 365.

Suite à la lecture de ce post, je réagis, à ma manière, en rappelant certains principes (que j’évoque ci-dessous) et le ton commence à monter entre ce consultant qui croit être pris pour cible alors que j’attaquais le raisonnement de “Martin”. Les heures passent et je constate que tous les postes ont disparus. Celui du consultant, le mien qui republiait et commentait le post du consultant… Censure de Linkedin ou suppression du consultant?

Bref, cela semble confirmer que mon point de vue n’est pas loufoque et devrait être partagé puisqu’il dérange les consultants vendeurs de formations pour prompter comme un AS.

Je pense aussi que cette réflexion doit être relayée car elle met en exergue des erreurs de jugements que nous avons eues. Elle nous pousse à constater que nous nous sommes trompés ce qui, pour certains, peut être très désagréable. Cela reste aussi une des manières d’évoluer vers “un mieux”.

Donc, en première lecture, on peut valider l’approche. Si la profession accepte/tolère l’utilisation d’une boite mail fournie par un prestataire US, il n’y a pas de raison de considérer qu’un autre fournisseur US qui fournit des IAG et des garanties contractuelles “équivalentes/similaires” ne pourrait pas être utilisé.

Toutefois, cette lecture n’est pas suffisante et méconnait quelques éléments importants.

Mots clés

Articles recommandés

Protégez vos comptes en ligne

Alerte – Tentatives de phishing usurpant l’identité d’instituts de statistique