Economie circulaire et PME, un enjeu stratégique : regardez le débat sur Canal Z

Le 15 avril 2024, Canal Z a accueilli un débat organisé par le SPF Economie qui s'est concentré sur l'économie circulaire et son importance pour les PME. Le débat a réuni des représentants du gouvernement, de la société civile et du monde des affaires pour discuter des aspects pratiques et de l'urgence de la circularité.

Vous souhaitez en savoir plus sur les idées et les mesures concrètes favorisant l’application des principes de l'économie circulaire dans votre entreprise ?

Nécessité et défis de l'économie circulaire

Les participants ont convenu que les crises récentes ont accéléré la transition vers une économie davantage circulaire et qu’elles ont suscité une prise de conscience. Malgré la volonté de changement présente, le débat a révélé que la mise en œuvre de pratiques circulaires n'est pas facile. Les entreprises manquent parfois des connaissances nécessaires sur le concept et les réglementations européennes les poussent à revoir leurs processus de production.

Initiatives et soutien des gouvernements

Le SPF Economie a lancé le projet de sensibilisation « devenir circulaire », qui fait partie du Plan national pour la reprise et la résilience.

Le projet a débuté en juin 2023 et comprend trois parties :

> Un outil d'évaluation

> Un site web

> Une campagne de communication visant à informer les PME des avantages de l’économie circulaire.​

Faites le test !">> Faites le test !



De plus, le gouvernement fédéral et les gouvernements régionaux offrent du soutien et des conseils aux entreprises qui souhaitent adopter des pratiques circulaires.

Restez à la pointe

Le débat sur Canal Z offre un aperçu éclairant de la mise en œuvre de l'économie circulaire dans les entreprises et du soutien disponible aux niveaux fédéral et régional.

REGARDEZ LE DEBAT

LIRE LE COMPTE-RENDU DE LA TABLE RONDE

Mots clés

Articles recommandés

Dommages environnementaux : harmonisation de la législation !

La Cour constitutionelle a rendu un arrêt du 16 mai 2024, qui rejette deux recours en annulation