Entreprises en difficultés-coronavirus : les mesures de soutien sont prolongées jusqu'au 31/12/2020 !

Le 6 mars dernier, nous vous annoncions une série de mesures de soutien pour les entreprises en difficulté suite à la propagation du coronavirus. Sachez que toutes ces mesures sont prolongées jusqu’au 31.12.2020.


Les entreprises qui rencontrent des difficultés financières suite à la propagation du coronavirus peuvent demander des mesures de soutien au SPF Finances jusqu'au 31.12.2020. Ces mesures de soutien doivent donner de la marge de manœuvre financière afin de permettre aux redevables de surmonter leurs difficultés financières passagères.


Quelles entreprises ?

Les personnes physiques ou morales disposant d'un n° d'entreprise (BCE) :

  • peu importe leur secteur d’activité
  • qui rencontrent des difficultés financières suite à la propagation du coronavirus et peuvent le démontrer (p. ex., une baisse du chiffre d’affaires, une baisse significative des commandes et/ou des réservations, des effets de « réaction en chaîne » avec des entreprises partenaires, …)


Les mesures de soutien ne peuvent pas être octroyées aux entreprises qui, indépendamment du coronavirus, connaissent des problèmes de paiement structurels.


Quelles dettes ?
  • Précompte professionnel
  • TVA
  • Impôt des personnes physiques
  • Impôt des sociétés
  • Impôt des personnes morales

Quelles mesures ?
  • Plan de paiement
  • Exonération des intérêts de retard
  • Remise des amendes pour non-paiement

Quelles conditions ?
  • respect des conditions de dépôt des déclarations
  • les dettes ne doivent pas résulter de fraude


Les mesures de soutien seront retirées en cas de :

  • non-respect du plan de paiement accordé, sauf si le redevable prend contact à temps avec l'administration
  • survenance d’une procédure collective d’insolvabilité (faillite, réorganisation judiciaire, …)

Quelles démarches ?
  • une demande par dette, valant pour toutes les mesures, formulée dès la réception d’un avertissement-extrait de rôle ou d’un avis de paiement
  • via ce formulaire (DOCX, 33.37 KB)
  • par e-mail ou par courrier
  • un seul point de contact pour l’ensemble des mesures : le Centre régional de Recouvrement (CRR) déterminé en fonction du code postal de votre domicile (personne physique) ou siège social (personne morale).


Comment le rechercher ?

  1. Cliquez ici pour ouvrir notre guide des bureaux. (link is external)
  2. Indiquez, dans « Filtre Commune », votre code postal ou votre commune.
  3. Cliquez sur « Chercher ». Vous obtiendrez alors les coordonnées CRR compétent pour traiter votre demande (dont l'adresse et l'e-mail).
  4. Pour les entreprises étrangères, le CRR compétent est le Centre régional de recouvrement de Bruxelles 1 (Boulevard Botanique 50, bte 315, 1000 Bruxelles / e-mail : crr.bruxelles1@minfin.fed.be(link sends e-mail)).

Vous recevrez une réponse dans un délai de trente jours à compter de l’introduction de la demande.


Sources : SPF Finances, Actualités, 8/06/2020 "UPDATE COVID 19 : PROLONGATION DES MESURES DE SOUTIEN POUR LES ENTREPRISES EN DIFFICULTÉ JUSQU’AU 31.12.2020" et Actualités, 6 mars 2020, " MESURES DE SOUTIEN DANS LE CADRE DU CORONAVIRUS (COVID-19)



Mots clés

Articles recommandés

Précompte professionnel: problème de dépôt = prolongation jusqu’au 30 octobre 2024 !

Pensionnés actifs dans le secteur des soins: dernier trimestre en 2024!

L’ essor du vélo :un secteur de l’économie belge qui pèse lourd