Essentiel d’être ensemble à leurs côtés ...

Dès la publication de l’arrêté ministériel, nous avions fait part de notre étonnement de ne pas retrouver explicitement notre profession citée explicitement parmi les professions essentielles. En l’occurrence, les commerces, entreprises et services privés et publics qui sont nécessaires à la protection des besoins vitaux de la Nation et des besoins de la population.


Cet étonnement fut traduit par un coup de gueule et un éditorial «Mais quand les pouvoirs publics comprendront-ils le rôle essentiel de l'expert-comptable? qui creusait la question bien davantage qu’en de termes de regrets. Cette carte blanche fut d’ailleurs relayée par la presse quotidienne.


Ensemble


Ce constat, cette absence de reconnaissance il est vite apparu que vous avez été nombreux à la relayer ou le partager notamment sur les réseaux sociaux. Je voudrais remercier pour leur soutien tous ceux qui ont participé à cette action collective, notamment au sein des Instituts, par leur engagement, mais aussi au sein des associations, par une action structurée et mutuelle.


C’est grâce aux actions de tous que cette incompréhension a été corrigée dans la nouvelle version de l’annexe de l’AM du 17 avril 2O20 modifiant l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, MB du 17 avril 2020 p. 26890. Dans le secteur financier, le texte fait explicitement référence aux services effectués par les experts-comptables, les conseils fiscaux, les comptables agréés et comptables-fiscalistes agréés;


Même si l’on ne parle pas forcément beaucoup de nous, les professionnels comptables et fiscaux sont aujourd’hui et plus que jamais des alliés précieux des entreprises en ces moments difficiles.


Au quotidien, des partenaires de confiance pour les aider à passer le cap, préserver leur emploi, amorcer la reprise et se relever de cette crise économique et sanitaire sans précèdent qui apporte son lot d’interrogations et agite le spectre de bien des inquiétudes.


A vos côtés


Pour vous aider dans l’accompagnement de vos clients face à la crise, mais aussi assurer un plan de continuité de votre activité, il est ainsi apparu comme une première évidence de diffuser régulièrement des informations pratiques et fiables.


A la fondation, mais aussi au sein des Instituts et des associations, dans les cabinets, nombreux sont ceux qui sont totalement mobilisés pour centraliser et diffuser les informations recueillies, établir des synthèses sous forme de tableaux ou de faq, toujours apporter des précisions en continu et permettre ainsi de s’y retrouver facilement dans les mesures de soutien coronavirus. De nombreuses informations quasi publiées en temps réel sur les principales thématiques utiles à l’accompagnement de vos clients sont ainsi disponibles en ligne: social, fiscal, comptable, financement, fermeture des entreprises, prévention des difficultés. Bravo !


Remonter les difficultés de terrain, faire des propositions, se poser les bonnes questions, faire preuve d’inventivité participent de la même logique qui a amené l’Itaa à participer notamment au groupe de travail n°6 intitulé « Financement et soutien aux PME et aux indépendants » de la taskforce Economic Risk Management Group (ERMG). Et une équipe d’experts s’y réunit quotidiennement pour débattre d’idées et émettre des avis concernant des soutiens possibles à accorder aux indépendants et aux PME. Elle rédige des notes techniques portant notamment sur le refinancement des entreprises ou sur les mesures fiscales qui pourraient soulager leur trésorerie.


Soyons mobilisés et veillons à mobiliser collectivement nos forces : c’est notre mission d’aider et d’être à la hauteur en ces temps inédits.


En première ligne


C’est une évidence. Aujourd’hui, plus que jamais, les clients nous font confiance pour les accompagner au quotidien, trouver des solutions, se mobiliser à leurs côtés pour vaincre la crise. Cette confiance, c’est une de nos grandes forces, une dynamique d’action autour de nos valeurs.


A la Fondation, il nous parut comme une évidence d’insister aujourd’hui en toute clarté sur le rôle essentiel de la profession dans la gestion de la crise et le sauvetage des PME/TPE et permettre ainsi la continuité de l’activité économique.


Dans cette optique, nous diffuserons prochainement une campagne de communication sur les réseaux sociaux, une campagne destiné à rappeler notre rôle, notre engagement et notre disponibilité


Vous aurez le plaisir de la découvrir dans quelques jours… Pour ma part, je ne manquerais pas de revenir sur ces tenants et aboutissants dès le prochain éditorial.


Prenez soin de vous et des autres.

Confraternellement,


Emmanuel DEGREVE

Président de la Fondation « Forum for the future »

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