L'IRM parle d'une vague de chaleur climatique nationale lorsque les maxima à Uccle atteignent au moins 25°C durant au moins 5 jours consécutifs parmi lesquels le seuil des 30°C est atteint durant au moins trois jours. Le même critère est appliqué pour certains avertissements de chaleur, mais à l'échelle provinciale.
Toutes les vagues de chaleur n'ont pas le même impact sur la société. Car à côté de la durée, la température moyenne pendant une vague de chaleur donne également une bonne indication de l'impact sur les personnes.
Lors de fortes chaleurs, quelles sont les recommandations à suivre ?
Les recommandations suivantes s'adressent à toute la population, et en particulier aux personnes fragilisées.
S'hydrater: buvez environ 1,5 l d'eau par jour (eau, thé, tisanes, potages...) mais évitez les boissons alcoolisées, le café et les boissons sucrées
Se protéger de la chaleur: restez le plus possible à l'intérieur aux moments les plus chauds de la journée (au moins de 11h à 15h), fermez les fenêtres et les rideaux des façades exposées au soleil tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure et ne les ouvrez que lorsque la plus grosse chaleur est passée. Si vous devez quand même sortir ou aller travailler, essayez d'éviter autant que possible d'être exposé durant les périodes les plus chaudes.
Limitez autant que possible les efforts physiques(les activités sportives, par exemple) et si cela n'est pas possible, faites régulièrement une pause et buvez suffisamment
Protégez votre peau du soleil: pour ce faire, utilisez à intervalle régulier une crème solaire à indice de protection élevé. Demandez éventuellement conseil à votre pharmacien ou à votre médecin traitant ! N'oubliez pas de porter un chapeau ou une casquette et des lunettes de soleil
Mangez régulièrement et en suffisance, surtout des fruits et des légumes de saison ;
Pensez à prendre régulièrement des nouvelles de vos proches plus fragiles.
Quels sont les symptômes observés en cas de concentration élevée d'ozone dans l'air ?
difficultés respiratoires, notamment lors d'efforts physiques importants ;
éventuelle irritation des yeux et des voies respiratoires supérieures ;
toux chez les personnes sensibles ;
augmentation de la fréquence et de la gravité des symptômes chez les personnes
asthmatiques.
A titre préventif, les personnes particulièrement sensibles à la pollution atmosphérique (enfants, personnes âgées, personnes souffrant de problèmes respiratoires...) doivent éviter les efforts physiques inhabituels et tout exercice en plein air entre 12 h et 22 h.
Les concentrations d'ozone sont généralement inférieures de 50 % (valeur moyenne dépendant de l'aération et de la ventilation) à l'intérieur des bâtiments.