• FR
  • NL
  • EN

’IA a parlé: la fusion Ethias-Belfius, c’est BOF !

J’ai récemment échangé avec mon ami Amid Faljaoui, que vous connaissez tous et qui est l’un des esprits les plus brillants du pays, au sujet de l’intelligence artificielle.

Nous sommes d’emblée désavantagés dans mille domaines, car de très nombreux métiers sont à risque, à commencer par ceux de l’expertise intellectuelle.


Il suffit de penser que tout rapport annuel d’entreprise, tout travail d’expertise peut être, en quelques secondes, décortiqué, analysé, critiqué. Dans le domaine de l’entreprise, les conseils stratégiques, qui se limitent souvent à faire du benchmarking dans des « usines à rapports », sont morts, sans qu’ils le sachent déjà.

Pourquoi payer des centaines de milliers d’euros à un cabinet alors qu’un jeune esprit éclairé peut, à lui tout seul, et en interaction avec la direction de son entreprise, élaborer, grâce à l’intelligence artificielle, un foisonnement de raisonnements et de postures stratégiques, sachant que n’importe quel actionnaire, analyste financier ou curieux peut faire de même ?

Les banquiers d’affaires, qui rassemblent des gens extrêmement brillants et élaborent des stratégies de croissance, de fusions et d’acquisition, sont également menacés, à tout le moins en ce qui concerne leur facturation.

Un exemple : si vous voulez fusionner Ethias et Belfius, prenez une bonne intelligence artificielle, gavez là de rapports annuels, de multiples informations publiques et vous verrez qu’elle vous répondra, en se basant sur des centaines de critères, etc., que : « bien que la vision stratégique soit convaincante et que les avantages potentiels soient élevés, l’exécution serait extraordinairement difficile et semée de risques qui pourraient facilement compromettre les bénéfices perçus. »

Où est le rôle du consultant, du comptable, du banquier d’affaires, et des cabinets d’avocats qui accompagnent la transaction ?

Mais je vais plus loin ! lorsque je fais ingurgiter par les intelligences artificielles des données sur la qualité de la stratégie d’Ethias et de Belfius, la note est de 9/10 pour les deux, mais de 6/10 pour leur fusion

Alors, bien sûr, et heureusement, l’humain décide, et rien ne dit que cette intelligence artificielle a raison (j’en ai néamoins utilisé 3 avec des conclusions similaires), mais la légitimité de l’autorité décisionnelle sera mise en cause, à tout moment et par tout le monde.

À méditer

Mots clés

Articles recommandés

A partir de ce 27 mai 2025, Meta entraîne son IA avec vos données publiques

Loi européenne sur l'IA: ce que les entrepreneur·e·s doivent savoir

L'Europe un acteur de premier plan dans le domaine de l'IA ? Voici comment, avec son ambitieux plan d'action pour un continent de l'IA, la Commission entend fixer un cap !