• FR
  • NL
  • EN

Votre expert.e-comptable dans votre poche: comment l'IA transforme le secteur ...

Il est peut-être temps de reparler de l’intelligence artificielle (IA). Récemment, une onde de choc a fait trembler le secteur bancaire néerlandais : à la banque ABN Amro, un quart des effectifs disparaîtront dans les années à venir. L’IA reprendra principalement les tâches administratives et le service clients. Impossible ? Laissez encore un peu de temps au chatbot et il pourra bientôt répondre à des milliers de questions de clients en même temps.

Aujourd’hui, nous avons littéralement notre banque en poche, via une app sur notre smartphone. Les opérations bancaires se feront bientôt presque entièrement par la voie numérique. Bien entendu, il y a encore des agences pour la fourniture de conseils spécialisés en placements ou en prêts.

La prochaine étape ? La banque est omniprésente dans la vie quotidienne de l’entrepreneur. KBC est à l’avant-garde dans ce domaine grâce à une stratégie d’intégration ouverte. Vous sortez d’un parking et votre application bancaire paie automatiquement votre ticket. Mieux encore : l’app regroupe toutes vos dépenses de mobilité en une seule facture. KBC s’associe à des logiciels de facturation et de comptabilité tels qu’Exact Online, Yuki et Octopus. L’app propose même un système de suivi automatique des mauvais payeurs. Un manque de personnel ? Problème résolu grâce à une application qui recherche de la main-d’œuvre flexible. En fait, l’entrepreneur.e n’a plus aucun secret pour la banque. Combien de temps faudra-t-il encore pour que l’assistante numérique Kate fournisse des conseils financiers et des informations commerciales ? KBC Mobile pourrait déterminer précisément à quel moment il est le plus opportun de proposer un financement, un plan de pension ou une assurance.

L’entrepreneur.e a néanmoins toujours besoin d’un.e expert.e-comptable, surtout pour lui demander de vérifier les conseils reçus d’un chatbot IA. Demandez ce qu’ils en pensent chez Deloitte : l’IA a été utilisée pour établir un rapport destiné aux autorités australiennes, mais cette IA a commencé à halluciner et a donné des explications erronées. L’IA doit clairement encore se développer, mais cet exemple montre que les expert.e.s-comptables doivent se (re)positionner. Il existe déjà de beaux exemples de cabinets numériques, mais bon nombre d’entrepreneur.e.s ne jurent encore que par un entretien personnel avec leur expert.e-comptable. L’époque où vous pouviez être l’expert.e-comptable de « tout le monde » semble toutefois révolue.

Les applications d’IA se sont entre-temps multipliées dans le secteur de la comptabilité : Ravical, Wally, GenIA-L et Fyndera.

L’avantage ? Vous pouvez vous lancer en quelques semaines et vous profitez des optimisations ultérieures. L’inconvénient : c’est vous qui devez adapter vos processus à l’outil, et non l’inverse. Si vous utilisez plusieurs applications d’IA, vous augmentez la probabilité que des fonctionnalités se chevauchent et risquez de payer deux fois des frais d’abonnement pour la même chose. Faire développer une solution d’IA sur mesure coûte cher et n’est intéressant que si vous pouvez l’utiliser à plus grande échelle. Vous bénéficiez cependant de fonctionnalités uniques et ne dépendez pas d’un seul fournisseur, mais les success stories sont encore rares pour l’instant.

Une question qui se pose souvent, c’est celle de savoir par où commencer. Tout le monde a déjà fait des expériences avec ChatGPT ou Copilot, mais quelle est l’étape suivante ? Mon conseil : commencez petit. Commencez par un seul processus, par exemple celui des questions entrantes des clients. Choisir une solution existante n’est pas une mauvaise idée si l’on souhaite commencer rapidement. Désignez un ambassadeur de l’IA dans votre cabinet et déterminez à l’avance les critères de réussite, par exemple un gain de temps. L’ambassadeur de l’IA valide les réponses types et les envoie.

Les données des clients de l’expert.e-comptable sont ainsi parfois disséminées dans différents outils. La banque s’est déjà discrètement faufilée dans nos poches. Il est grand temps que l’expert.e-comptable s’y glisse aussi, ou mieux encore : dans le cœur de l’entrepreneur.e !

Danny De Pourcq

Mots clés