,
Ce 11 février, lors du sommet d'action sur l'intelligence artificielle (IA) à Paris, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a lancé InvestAI, une initiative visant à mobiliser 200 milliards d'euros pour des investissements dans l'IA, y compris un nouveau fonds européen de 20 milliards d'euros pour les gigausines d'IA.
Cette grande infrastructure d'IA est nécessaire pour permettre le développement ouvert et collaboratif des modèles d'IA les plus complexes et pour faire de l'Europe un continent de l'IA.
L’IA améliorera nos soins de santé, stimulera notre recherche et notre innovation et stimulera notre compétitivité. Nous voulons que l'IA soit une force pour le bien et pour la croissance. Pour ce faire, nous adoptons notre propre approche européenne, fondée sur l’ouverture, la coopération et l’excellence des talents. Mais notre approche doit encore être suralimentée. C’est pourquoi, avec nos États membres et nos partenaires, nous mobiliserons des capitaux sans précédent par l’intermédiaire d’InvestAI pour les gigausines européennes d’IA. Ce partenariat public-privé unique, semblable à un CERN pour l'IA, permettra à tous nos scientifiques et entreprises - et pas seulement aux plus grands - de développer les très grands modèles les plus avancés nécessaires pour faire de l'Europe un continent de l'IA.
Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne
Avec la Commission européenne, le Groupe BEI renforce son soutien à l'intelligence artificielle, un moteur essentiel de l'innovation et de la productivité en Europe.
Nadia Calviño, President of the European Investment Bank
Aujourd’hui est un jour historique: nous avons jeté les bases de nos futures gigausines d’IA. En rassemblant nos ressources, nous permettrons aux entrepreneurs en IA d'innover et de se développer dans les domaines les plus exigeants de l'IA. Nous serons prêts à montrer la voie en matière d'IA avec une infrastructure de pointe.
Henna Virkkunen, vice-présidente exécutive chargée de la souveraineté technologique, de la sécurité et de la démocratie
Le fonds InvestAI de l'UE financera quatre futures gigausines d'IA dans l'ensemble de l'UE. Les nouvelles giga-usines d'IA seront spécialisées dans la formation des modèles d'IA les plus complexes et les plus volumineux. De tels modèles de nouvelle génération nécessitent une infrastructure informatique étendue pour des percées dans des domaines spécifiques tels que la médecine ou la science. Les gigausines auront environ 100 000 puces d'IA de dernière génération, soit environ quatre fois plus que les usines d'IA en cours de mise en place.
Les gigafactories financées par InvestAI seront le plus grand partenariat public-privé au monde pour le développement d'une IA digne de confiance. Ils serviront le modèle européen d'innovation coopérative et ouverte, en mettant l'accent sur les applications industrielles complexes et critiques. L'objectif est que chaque entreprise, et pas seulement les plus grands acteurs, puisse accéder à une puissance de calcul à grande échelle pour construire l'avenir.
InvestAI comprendra un fonds à plusieurs niveaux, avec des parts de différents profils de risque et de rendement. Le budget de l'UE risquerait de compromettre les investissements d'autres partenaires. Le financement initial d'InvestAI par la Commission proviendra de programmes de financement existants de l'UE qui comportent une composante numérique, tels que le programme pour une Europe numérique, Horizon Europe et InvestEU. Les États membres peuvent également contribuer en programmant des fonds à partir de leurs enveloppes de cohésion. Le financement de gigausines d'IA au moyen d'une combinaison de subventions et de fonds propres constituera l'un des cas pilotes de technologies stratégiques annoncés dans la boussole pour la compétitivité.
La Commission a déjà annoncé les sept premières usines d'IA en décembre et annoncera bientôt les cinq prochaines. Le soutien existant aux usines d'IA, d'un montant de 10 milliards d'euros, cofinancé par l'UE et les États membres, est déjà le plus important investissement public dans l'IA au monde et permettra de débloquer plus de dix fois plus d'investissements privés. Il offre déjà un accès massif aux supercalculateurs pour les start-ups et l'industrie.
Outre le fonds InvestAI lancé aujourd'hui, la Commission prend de nombreuses mesures dans différents domaines pour soutenir l'innovation en matière d'IA en Europe. Les usines d'IA constituent l'un des points forts du train de mesures de la Commission sur l'innovation dans le domaine de l'IA présenté en janvier 2024, ainsi que:
La Commission mettra également en place un Conseil européen de la recherche sur l'IA, au sein duquel l'Europe pourra mettre en commun ses ressources et explorer les moyens d'exploiter le potentiel inexploité des données pour soutenir l'IA et d'autres technologies. Plus tard cette année, la Commission lancera une initiative «Appliquer l'IA» pour favoriser l'adoption industrielle de l'intelligence artificielle dans des secteurs clés.
Discours de la présidente Ursula von der Leyen