Je cherche désespérément à introduire via myminfin une réponse à un avis de rectification pour un client. Il est impossible d’envoyer ce document sans disposer d’un code chiffré qui doit normalement figurer sur l’avis de rectification. Il se trouve que ce code n’est hélas pas indiqué.
> Premier problème.
Je cherche donc, sur l'avis, l'adresse mail du taxateur ; elle n'y figure pas non plus;
> Deuxième problème.
J’essaye donc de joindre les services compétents par téléphone via le fameux numéro 02 572 57 57. D’emblée je découvre ce message : « Nos services sont difficilement joignables par téléphone. Nous travaillons à une solution pour établir la communication. »
> Troisième problème.
De manière soudaine, la communication est coupée . Je suis donc éjecté sans aucune possibilité de joindre qui que ce soit.
> Quatrième problème.
Je recommence alors plusieurs fois l’opération et j’arrive à nouveau à cette même coupure.
Ne serait-il pas temps que le monde politique, nos instances ou un médiateur se saisissent de ces problèmes constants et nous aident à trouver des solutions, lorsqu’on cherche simplement à poser une question à l’administration fiscale ou à envoyer un document ?
Cette anecdote n’est qu’un exemple parmi d’autres et je suis sûr que tous les professionnels fiscaux rencontrent régulièrement des problèmes similaires.
Toute l’énergie consacrée à essayer de joindre l’administration, tout ce temps perdu inutilement nous plongent dans l’univers kafkaïen des bureaucraties inefficaces. Quand je pense que notre ministre des Finances se félicitait récemment de l'informatisation de ses services .... A nouveau, il parle de ce qu'il ne connait pas.
Est-il si compliqué de mettre en place de meilleurs modes de communication et de manifester un peu d’égard vis-à-vis des citoyens et de leurs conseillers ?