• FR
  • NL
  • EN

La Belgique décroche 614 millions d'euros: la Commission valide sa troisième demande de paiement !

Ce 22 juillet, la Commission a évalué positivement la troisième demande de paiement de la Belgique, d'un montant de 614 millions d'euros, au titre de la facilité pour la reprise et la résilience, pierre angulaire de NextGenerationEU.

Cette évaluation marque une étape importante vers le décaissement de 594 millions d'euros sous forme de subventions et de 20 millions d'euros sous forme de prêts pour soutenir la croissance économique et les réformes de la Belgique.

Tenants et aboutissants

La Commission a constaté que la Belgique avait atteint de manière satisfaisante 21 jalons et 14 cibles qui devraient bénéficier aux citoyens et aux entreprises belges. Les réformes et les investissements sont axés sur l'examen des dépenses, le marché du travail, les infrastructures de garde d'enfants, l'éducation, la formation et l'adaptation au changement climatique. Il s'agit également du développement des chemins de fer, des solutions de mobilité urbaine, de la cybersécurité, de l'intelligence artificielle, de la numérisation, du transport de l'hydrogène et de la recherche et du développement.

La transition énergétique est un autre élément fort du plan de relance belge. Il comprend le développement des énergies renouvelables, l'expansion des infrastructures de recharge des véhicules électriques et la rénovation des logements privés et sociaux, afin de relever les défis de la mauvaise isolation dans de nombreux bâtiments. Cela améliorera le confort de vie, réduira les factures et la consommation d'énergie, réduira l'empreinte carbone, atténuera la précarité énergétique et favorisera l'inclusion sociale.

Le plan pour la reprise et la résilience de la Belgique comprend un large éventail de mesures d'investissement et de réforme. Le plan sera financé par 5 milliards d'euros de subventions et 244 millions d'euros de prêts.

Une carte interactive des projets financés par la FRR, y compris le tableau de bord de la reprise et de la résilience, est disponible en ligne. De plus amples informations sur le processus des demandes de paiement au titre de la FRR sont également disponibles en ligne.

Prochaines étapes

La Commission a maintenant transmis cette évaluation préliminaire du respect par la Belgique des jalons et cibles requis pour ce paiement au comité économique et financier (CEF), qui dispose de quatre semaines pour rendre son avis. Le paiement à la Belgique peut avoir lieu à la suite de l'avis du CEF et de l'adoption d'une décision de paiement par la Commission.

Pour plus d'informations

Évaluation préliminaire par la Commission de la troisième demande de paiement de la Belgique

Plan pour la reprise et la résilience de la Belgique

Facilité pour la reprise et la résilience

Carte du projet de la facilité pour la reprise et la résilience

Tableau de bord de la reprise et de la résilience

Règlement établissant la facilité pour la reprise et la résilience

L'UE en tant qu'emprunteur

Mots clés

Articles recommandés

Réforme fiscale? Quel impact d'ici 4 ans?

« Melting pot » des actualités légales & administratives – juillet 2025