La confiance des chefs d’entreprise repart à la hausse en novembre

Après la baisse du mois dernier, l’indicateur de confiance repart à la hausse en novembre. La confiance se renforce très nettement dans le secteur des services, récupérant davantage encore que la lourde perte enregistrée en octobre. Le climat des affaires s’améliore aussi dans le commerce.

Enquête mensuelle de conjoncture auprès des entreprises – novembre 2023


> Dans les services aux entreprises, toutes les composantes sous-jacentes se sont fortement raffermies, en particulier l’appréciation du niveau d’activité actuel.

L’indicateur retrouve ainsi un niveau supérieur à celui observé en septembre, le creux du mois d'octobre étant en effet plus que résorbé.

Dans le commerce, les chefs d’entreprise sont également plus optimistes que le mois dernier. Leurs prévisions en matière d’emploi et, surtout, de demande ont progressé. En revanche, celles portant sur les commandes auprès des fournisseurs sont en recul
d’emploi et, surtout, de demande ont progressé. En revanche, celles portant sur les commandes

Les prévisions d’emploi se sont aussi redressées dans l’industrie manufacturière. L’indicateur se replie néanmoins dans ce secteur sous l’influence d’un jugement moins favorable concernant le carnet de commandes et le niveau des stocks.

Enfin, dans la construction, la confiance est demeurée assez stable. Les prévisions de demande se sont sensiblement
détériorées mais le matériel utilisé et l’évolution récente du carnet d’ordres ont été jugés plus favorablement.
Le repli de la courbe synthétique globale lissée, qui reflète la tendance conjoncturelle sous-jacente, s’est fortement atténué.

Plus d'info, graphiques et statistiques : voyez le CP en annexe

Source : Banque Nationale de Belgique, novembre 2023, image : freepix, startline

Mots clés

Articles recommandés