La forte croissance du commerce extérieur belge s’est poursuivie en janvier 2022

En janvier 2022, la croissance d’une année à l’autre du commerce international s’est tassée, tout en conservant un rythme très élevé, à savoir 27,2 % pour les exportations et 39,0 % pour les importations, contre, respectivement, 39,5 % et 48,3 % en décembre 2021.

Le communiqué de presse de la BNB produit en annexe décrit l’évolution du commerce de biens (exprimé en valeur) depuis et vers la Belgique.

Les statistiques portent sur le total du commerce de biens (concept communautaire), dans lequel le commerce de biens des non-résidents transitant par la Belgique n’est pas déduit comme dans le concept national.

Les données sont disponibles sur NBB.Stat et les détails par catégorie de produits sont fournis sur NBB.be.




Ces chiffres révisés confirment le caractère exceptionnel de la croissance enregistrée en 2021, avec une hausse de 25,6 % pour les exportations et de 29,3 % pour les importations. Outre la reprise économique qui a suivi la récession de 2020 – durant laquelle les exportations s’étaient repliées de 7,4 % et les importations de 9,1 % –, les principaux facteurs sous-jacents à ces évolutions sont le dynamisme du commerce de produits chimiques et pharmaceutiques, et plus particulièrement des vaccins contre le COVID-19, ainsi que les hausses de prix d’une série de matières premières comme les combustibles minéraux ou les métaux communs. Deux tiers de la croissance découlent des échanges avec les pays de l’UE, et la moitié avec nos trois principaux partenaires, l’Allemagne, la France et les Pays-Bas.

Les premières conséquences de la guerre en Ukraine n’apparaîtront que dans les données du commerce extérieur des mois de février/mars 2022, qui seront publiées en avril/mai 2022.
De plus amples informations sur les échanges avec l’Ukraine et la Russie sont disponibles sur la page spéciale du site internet de la BNB
: La guerre en Ukraine: réponse aux questions fréquemment posées

Source : Banque Nationale de Belgique, Actualités, 15 mars 2022

Mots clés

Articles recommandés

Cap sur la phase 5 du NCTS dès le 21 janvier 2025

​Si j’étais (encore) banquier, je serais extrêmement attentif au risque de change. Extrêmement.

L'alcool au travail : une baisse encourageante de 26 %, mais un travailleur belge sur dix boit encore trop !