La prime wallonne pour l'installation d'équipements domotiques jusqu'au 31 décembre 2024 : profitez-en !

Le Gouvernement de Wallonie a décidé de prolonger jusqu'au 31 décembre 2024 la prime accordée aux particuliers pour des équipements de domotique.

Initialement limitée au 31/12/2023, la prime domotique a montré toute sa pertinence, notamment en amenant plusieurs sociétés commerciales à développer des applications particulièrement pertinentes à destination des ménages.

Toutefois, seulement un nombre limité de demandes ont été introduites car toutes les conditions n'étaient pas réunies : peu de compteurs communicants, peu d'intérêt financier suite au remboursement du tarif prosumer et à la poursuite de la compensation.

Des équipements domotiques. Pourquoi ? Pour qui ?

Cette prime pour l'installation d'équipements de mesurage et de pilotage devra permettre l'activation ou la désactivation de certains usages électriques tenant compte de la consommation ou de la production du moment. La prime s'adresse à tous les particuliers ; elle est unique et correspond à un code EAN situé en Région wallonne (Le code EAN figure sur la facture d'électricité et permet d'identifier un raccordement au réseau électrique).

Les équipements visés permettront plus spécifiquement :

  • D'augmenter l'autoconsommation en temps quasi réel (pour les prosumers) ;
  • De déplacer des charges électriques vers des périodes où l'électricité produite est abondante ;
  • De réduire la consommation énergétique.

Des équipements domotiques permettent, par exemple, de lancer une machine à laver ou un lave-vaisselle au moment où l'électricité renouvelable est la plus abondante. Quant aux détenteurs de panneaux photovoltaïques, ils pourront ainsi augmenter leur autoconsommation, de manière à soulager le réseau.

Combien ?

Cette prime s'élève à 40 % de la facture, avec un plafond de 400 € par particulier.

Les formulaires sont disponibles.

Liste indicative, évolutive et non-exhaustive d'équipements éligibles à la prime pour l'installation d'équipements de mesurage et de pilotage

Mots clés

Articles recommandés

Besoin d’une pause ? Le système d'enregistrement du temps améliore l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour quatre travailleurs sur dix

Dette de l’État fédéral à la fin mai 2024 ?

Quel traitement TVA pour la médiation familiale?