Le Gouvernement bruxellois a adopté un arrêté visant la mise en place d’un Fonds de Garantie à l’attention des secteurs événementiels, afin de permettre aux organisateurs d’être couverts pour des pertes financières liées à des annulations, des reports ou des restrictions de jauge pour des raisons sanitaires.
Organiser des événements, des congrès, des concerts,… Dans le contexte sanitaire actuel, mettre sur pied ce genre de projet est une gageure. Or, ce sont des secteurs majeurs dans la vie de la Région bruxelloise et dans son attractivité économique. De plus, ces secteurs ont été et restent particulièrement touchés économiquement par la crise.
Le Fonds de garantie bruxellois à l’attention des secteurs événementiels va permettre aux organisateurs d’être couverts pour des pertes financières liées à des annulations, des reports ou des restrictions de jauge pour des raisons sanitaires.
Le Fonds de Garantie est accessible à toute entreprise bruxelloise organisant un événement se déroulant sur le sol bruxellois. L’événement doit être de nature temporaire, être accessible au public moyennant paiement et être lié à l’art, au divertissement ou aux loisirs (y compris les foires commerciales et les congrès).
Ce Fonds permet, dans le cas de mesures sanitaires contraignantes, de couvrir une partie des pertes financières :
Pour chacune de ces situations, le montant plafond de la garantie atteindra 150.000 euros, avec un maximum de 750.000 euros par entreprise si plusieurs événements d’une même entreprise devaient être couverts par le Fonds de garantie.
Un budget total de 12,5 millions d’euros est prévu pour le Fonds.
Les conditions d'éligibilité et les documents à télécharger pour le dépôt de candidature sont disponibles sur le site de la ST’ART.
De préférence par mail à garantie@start-invest.be ou par téléphone au 0479 86 90 77 (uniquement du lundi au vendredi de 9h à 12h30).