Dans le premier cas de fraude, la procédure AFA (affiliations fictives/fictieve affiliaties), normalement réalisée en collaboration avec les caisses d’assurance sociale, est contournée. Le but de cette procédure est d’éviter l’affiliation fictive, en tant qu’indépendant, d’Européens non-Belges dans le but d’obtenir un titre de séjour et certains avantages liés à l’affiliation en tant qu’indépendant (par exemple le droit de séjour, le CPAS ou autres prestations sociales.)
L’INASTI constate que ces contournements se mettent en place par 2 moyens :
Le deuxième cas de fraude, en augmentation, consiste à engager des personnes venant de l’étranger en tant que faux indépendants. Ces personnes seraient « en règle » lors d’un éventuel contrôle effectué par un service d’inspection sociale mais aucune cotisation ne serait payée.
Pour lutter contre l’augmentation de ces 2 types de fraudes, des mesures sont mises en place au sein de l’INASTI. Ces mesures s’articulent autour de trois grandes lignes
- la mise en place d’une cellule fraude spécifique au sein de l’administration centrale pour lutter contre les grands phénomènes de fraude et coordonner/soutenir les enquêtes des bureaux régionaux.
- Le renforcement de la formation et du soutien aux équipes de l’INASTI
- L'amélioration continue des applications informatiques permet un meilleur suivi des cas et un meilleur rapportage ;
– Certains cas de fraude devant être pénalisés, l’INASTI veille à renforcer la collaboration avec les auditorats du travail.
Le Ministre des Indépendants, David Clarinval, souligne la nécessite de renforcer la lutte contre ces types de fraude : « Les cas de fraude par des « faux indépendants » étrangers sont en forte augmentation en Belgique. Ces fraudes représentent une concurrence déloyale pour les indépendants en règle et une perte massive d’argent pour la sécurité sociale. Le renforcement des équipes, les mesures prises au sein de l’INASTI, ainsi que la collaboration avec l’auditorat du travail vont permettre de mieux assurer la détection et la pénalisation de ces cas de fraudes. »
Source : David Clarinval