Bruxelles, le 23 septembre 2025 – 1,4 % des entreprises de notre pays a déjà versé une prime bénéficiaire à ses travailleurs cette année, soit le nombre le plus élevé de ces 5 dernières années. Le montant moyen versé, à savoir 2480 euros brut, est également supérieur aux années précédentes. Cette année, les petites entreprises sont plus nombreuses à partager les bénéfices avec leurs travailleurs.
C’est ce qu’il ressort d’une analyse de l’expert RH Acerta sur la base des chiffres réels de 224 000 employés du secteur privé belge.
Maintenant que les chiffres annuels sont connus dans la plupart des entreprises et que les assemblées générales ont eu lieu, la plupart des travailleurs savent s’ils peuvent profiter des bénéfices de leur entreprise. La prime bénéficiaire permet aux sociétés d’octroyer une partie des bénéfices annuels à l’ensemble de leurs travailleurs sous la forme d’une prime collective. Il s’agit d’un extra intéressant pour les travailleurs : la prime n’est imposée qu’à concurrence de 7 % et n’est soumise qu’à une cotisation de solidarité de 13,07 %, de sorte qu’ils conservent un montant net supérieur à un bonus classique. Pour les employeurs, la prime bénéficiaire représente un instrument attrayant pour récompenser et motiver les travailleurs, sans cotisations patronales supplémentaires. Même si la prime n’est pas déductible fiscalement, elle reste un moyen simple et transparent de faire profiter directement les travailleurs des résultats de l’entreprise.
Acerta a analysé les chiffres des primes bénéficiaires versées. Qu’est-il ressorti ? Cette année, 1,4 % des entreprises belges a accordé un extra à ses travailleurs sous la forme d’une prime bénéficiaire. Ce taux n’a jamais été aussi élevé ces 5 dernières années. Le montant moyen que les employés ont vu sur le compte cette année est le plus élevé depuis 5 ans : 2480 euros. Le montant moyen versé n’a été plus élevé que durant l’année du coronavirus, 2020 – d’après les résultats de 2019.
Illustration 1 : pourcentage d’employés et d’employeurs ayant une prime bénéficiaire + montant moyen – janvier-juillet 2020-2025 – chiffres Acerta
Toutefois, il convient de noter que le nombre d’employés ayant touché une prime bénéficiaire est légèrement inférieur à celui des années précédentes. Cette année, 1,3 % des employés a reçu une prime bénéficiaire. En 2023, c’était le cas pour 1,6 % des employés et en 2024 pour 1,4 %.
Plus d’entreprises optent pour une prime bénéficiaire, mais moins de travailleurs en reçoivent ? Cela s’explique notamment par le fait que cette année, plus de petites PME ont fait profiter leurs travailleurs des bénéfices. Dans les entreprises de 5 à 20 travailleurs, plus de 2 % des employés ont perçu une prime bénéficiaire. Par ailleurs, dans les très petites entreprises, seul 1,2 % des employés a touché une telle prime. Le fait que davantage de (petites) PME souhaitent accorder un extra à leurs travailleurs peut s’expliquer en partie par la norme salariale, qui prévoit qu’il n’y a pas de marge pour augmenter les salaires au-delà de l’indice cette année et l’année prochaine. Cependant, une prime de résultat ne relève pas de cette norme salariale et offre donc aux employeurs un moyen légal de récompenser malgré tout leurs collaborateurs.
Catherine Langenaeken, experte juridique en matière de rémunération chez Acerta : « Les employeurs peuvent décider chaque année d’accorder une prime bénéficiaire, en fonction des résultats annuels. Cette flexibilité rend la prime bénéficiaire accessible. Si des bénéfices sont réalisés et que l’employeur décide de verser une prime bénéficiaire, cela vaut pour l’ensemble du personnel, puisqu’elle est accordée collectivement. Toutefois, une catégorisation par montant est possible sur la base de critères objectifs (comme l’ancienneté du travailleur, sa fonction, sa catégorie salariale ou son niveau de formation). Il existe de nettes différences d’application en fonction de l’année, du secteur et de la situation de chaque entreprise. Dans les grandes entreprises, le montant disponible est réparti entre plus de collaborateurs, tandis que dans les PME, les bénéfices sont souvent plus limités et sont répartis entre un plus petit nombre de travailleurs. De ce fait, les travailleurs de PME touchent parfois un montant plus élevé que ceux d’une grande entreprise. Malgré cette variabilité selon les entreprises et les exercices, nous constatons qu’en moyenne, la prime bénéficiaire joue un rôle assez stable dans la rémunération au sein des entreprises belges. »
Illustration 2 : top 3 des secteurs : employés ayant une prime bénéficiaire et montant moyen – janvier-juillet 2025 – chiffres Acerta
À propos des chiffres
Les conclusions sont basées sur les données réelles d’un ensemble de 224 000 employés occupés auprès de 54 000 employeurs du secteur privé, comprenant tant des PME que des grandes entreprises, représentées dans tout le pays et dans tous les secteurs. Par conséquent, les résultats reflètent la situation réelle du marché de l’emploi privé belge. Les chiffres des 7 premiers mois de chaque année 2020-2025 ont été pris en compte.