À partir du 12 octobre, les États membres commenceront à introduire le nouveau système européen de frontières numériques, le système d'entrée/sortie (EES), par-delà leurs frontières extérieures. À partir de cette date, les États membres commenceront à enregistrer électroniquement les données des ressortissants de pays tiers qui franchissent les frontières extérieures de l'UE pour de courts séjours (90 jours sur toute période de 180 jours). Ils le feront progressivement, pour une période de six mois.
Henna Virkkunen, vice-présidente exécutive chargée de la souveraineté technologique, de la sécurité et de la démocratie
Avec le système d’entrée/sortie, l’Europe fait un bond en avant numérique, rendant les frontières extérieures plus intelligentes, renforçant la sécurité tout en facilitant les déplacements légitimes. En travaillant en étroite collaboration avec l’eu-LISA, les États membres et le secteur des transports, nous mettons en place un système sûr, efficace et adapté aux déplacements qui combine des technologies de pointe avec l’engagement de l’Europe en faveur de la sécurité et de l’innovation.Henna Virkkunen, vice-présidente exécutive chargée de la souveraineté technologique, de la sécurité et de la démocratie
Le système d’entrée/sortie est l’épine dorsale numérique de notre nouveau cadre européen commun en matière de migration et d’asile. Avec son lancement, nous modernisons la manière dont nous gérons nos frontières extérieures. Toute personne arrivant à une frontière extérieure fera l’objet, sans exception, d’une vérification d’identité, d’un filtrage de sécurité et d’un enregistrement dans les bases de données de l’UE. Le déploiement de six mois donne aux États membres, aux voyageurs et aux entreprises le temps de passer en douceur aux nouvelles procédures.
Magnus Brunner, commissaire aux affaires intérieures et à la migration
Au cours du déploiement progressif, les États membres pourront décider à quels points de passage frontaliers ils commenceront à déployer le système et à quel moment. Cela permet aux États membres de commencer à bénéficier du nouveau système, tout en veillant à ce que les autorités frontalières, le secteur des transports et les voyageurs puissent s'adapter aux nouvelles procédures.
À la fin de cette période, l'EES sera pleinement déployé à tous les points de passage frontaliers et l'estampillage des passeports sera remplacé par des enregistrements électroniques dans le système. Il fournira des données fiables sur les franchissements des frontières, détectera systématiquement les personnes ayant dépassé la durée de séjour autorisée ainsi que les cas de fraude documentaire et d'usurpation d'identité.
Avec le recours accru aux vérifications automatisées aux frontières, les déplacements deviendront plus fluides et plus sûrs pour tous. Aux points de passage frontaliers où l'EES est en place, les ressortissants de pays tiers verront leurs données de passeport, leurs données biométriques (image faciale et empreintes digitales) et leurs données d'entrée ou de sortie enregistrées dans l'EES. Cela se fait à la première entrée et à la première sortie; pour chaque entrée et sortie ultérieure, seule une vérification rapide sera nécessaire. Certains pays peuvent décider d'automatiser davantage leurs processus avec des systèmes en libre-service. Le nouveau système répond aux normes les plus élevées en matière de protection des données et de la vie privée, garantissant ainsi la protection et la sécurité des données personnelles des voyageurs. L'estampillage des passeports se poursuivra pendant la période de transition de six mois.
Les voyageurs peuvent trouver des informations et des orientations à jour sur le site web officiel de l'EES: travel-europe.europa.eu/ees.
L'EES sera déployé progressivement sur une période de six mois, jusqu'au 9 avril 2026. À compter du 10 avril 2026, l'EES sera pleinement opérationnel à tous les points de passage des frontières extérieures et l'estampillage des passeports sera remplacé par des enregistrements électroniques dans le système.
Au cours des prochains mois, la Commission européenne et l'eu-LISA (Agence de l'Union européenne pour la gestion opérationnelle des systèmes d'information à grande échelle) continueront d'aider les États membres à assurer le déploiement harmonieux du système.
Des campagnes d'information et des activités de sensibilisation dans les aéroports et autres points de passage frontaliers et consulats des pays tiers sont en cours et se poursuivront au cours des prochains mois pour guider les voyageurs à travers les nouvelles procédures.
L'EES fait partie du paquet «frontières intelligentes» de l'UE, qui vise à améliorer la gestion des frontières extérieures de l'UE en utilisant des technologies de pointe et des solutions innovantes. Le paquet comprend l'EES, le système européen d'information et d'autorisation concernant les voyages (ETIAS) et une utilisation étendue et plus harmonisée des systèmes de contrôle automatisé aux frontières (CAF) utilisés par les États membres. Ensemble, ces systèmes faciliteront une expérience de voyage plus efficace, plus sûre et plus pratique pour tous les voyageurs à destination et en provenance de l'UE. Les voyageurs concernés par les nouvelles règles peuvent, avant d'entrer dans l'espace Schengen, obtenir des informations sur les nouvelles procédures sur le site web officiel de Travel Europe.