• FR
  • NL
  • EN

Le télétravail s’étend progressivement en Belgique et impacte les habitudes de mobilité des Belges.

Entre 2018 et 2023, la part des télétravailleurs a doublé. Elle est passée de 17 % en 2018 (voir le rapport sur « les chiffres-clés du télétravail » en Belgique ici ) à 33 % en 2023 (voir l’enquête BeMob « La pratique du télétravail en Belgique, seconde édition » ici).

Les chiffres recueillis depuis 2022 varient peu d'une édition à l'autre. Le télétravail reste populaire : un peu plus de 3 répondants sur 10 prestent au moins un jour par semaine en télétravail.

La pratique du télétravail peut contribuer à modifier nos comportements tant au niveau de nos modes de transports (notamment, davantage de télétravailleurs que de non-télétravailleurs prennent le train) qu’aux moments durant lesquels certains déplacements sont effectués (faire des courses en journée, plutôt que le soir ou le weekend, lorsque l’on télétravaille).

Globalement, le télétravail s’ancre dans les habitudes de travail et peut orienter l’utilisation des transports vers des modes plus durables. Ainsi, les Belges pourraient être davantage motivés à utiliser les transports en commun ou le vélo pour se rendre au travail, comme près de 30 % des répondants de notre enquête.

Grâce au télétravail, 32 millions de kilomètres par jour ont été évités au moment de l'enquête (contre 9,3 millions, en 2018). 14 millions de ces kilomètres auraient en outre été parcourus en voiture.

Calculez combien vous pouvez économiser grâce au télétravail.


Enquêtes chiffres clés


Mots clés

Articles recommandés