Le verdissement des flottes est plus rapide auprès des PME

La valeur CO2 des voitures de société à essence a baissé de 27 % - une nouvelle voiture de société sur huit est 100% électrique !

Les PME belges (jusqu'à 250 travailleurs) investissent plus rapidement dans le verdissement de leur flotte. C'est ce que nous apprend l'analyse de SD Worx sur les nouvelles voitures de société au cours des cinq dernières années. C'est parmi les plus petites PME que nous constatons les émissions moyennes de CO2 les plus faibles. En 2022, une nouvelle voiture de société sur huit était 100% électrique. Le prix catalogue moyen des véhicules électriques est passé à 60.850 euros. Le groupe le plus important (54 %) de voitures de société nouvellement immatriculées sont des voitures à essence (hybrides), dont les émissions de CO2 sont nettement inférieures . Ce sont surtout les employés commerciaux qui disposent d'une voiture de société. La majorité gagne moins de 4 000 euros bruts par mois [1].

[1] Les nouvelles voitures diesel sont tombées à 33 %, contre 60 % en 2020 et 75 % en 2018. On observe égaelement auprès de mobia.be

Les émissions de CO2 des voitures de société à essence ont diminué de 27 %.

« Près de 80 % des voitures de société ont moins de 5 ans. Cela aussi, c'est du verdissement. Le déclin des voitures de société à essence et diesel se poursuit. Depuis 2021, il y a plus de nouvelles voitures (hybrides) à essence que de voitures (hybrides) diesel.[2] En cinq ans, les émissions de CO2 des nouvelles voitures de société fonctionnant à l'essence ont diminué de 27 % (de 115 en 2018 à 84 en 2022). Les employeurs paient un prix plus élevé pour ce verdissement : la valeur catalogue moyenne des voitures de société à essence (hybrides) a augmenté de 40 % en cinq ans (pour atteindre 43 000 euros en 2022). Plus c'est écologique, plus c'est cher à l'achat. Le prix catalogue moyen d'une voiture de société 100% électrique a augmenté de 10 % pour atteindre 60 850 euros. D'ici 2022, une voiture de société sur huit sera 100% électrique (12,5%). Parmi les plus petites PME (< 20 travailleurs), le chiffre atteint 15,75%. Elles comptent également relativement moins de voitures diesel (24%). La valeur moyenne du CO2 des voitures diesel est passée de 110 à 114 en 2022, après avoir baissé en 2019 », a calculé SD Worx.

Laura Bertrand, conseillère PME chez SD Worx :

« C'est auprès des plus petites PME que nous constatons les plus faibles émissions moyennes de CO2. Elles possèdent relativement plus de voitures 100% électriques (16%) et de voitures (hybrides) à essence (61%). Les employeurs optent rapidement pour des voitures plus respectueuses de l'environnement. Cela s'accompagne généralement d'un prix plus élevé. En prévision de la réduction de la déductibilité - qui ne s'applique réellement qu'aux voitures achetées à partir du 01/07/2023 - les employeurs optent déjà pour des voitures plus "vertes" ou des budgets de mobilité. La voiture de société est souvent nécessaire pour le travail, dans les postes commerciaux, en raison des visites des clients. Elle concerne donc principalement les employés. Les cinq secteurs comptant le plus de voitures de société sont les suivants : le commerce de gros et l'intermédiation commerciale, le développement de logiciels et le conseil en TIC, les services de gestion des entreprises, les architectes et ingénieurs et le secteur de la construction. Presque tous les représentants commerciaux (93%) disposent également d’une voiture de fonction. Les travailleurs paient des taxes sur l'utilisation privée, connue sous le nom d'avantage de toute nature (ATN)

[2] Les catégories essences et diesel incluent également les véhicules hybrides

La plupart des nouvelles voitures de société parmi les plus petites PME (de moins de 50 travailleurs)

Près de 65% (64,3%) de toutes les voitures de société sont utilisées dans les PME (jusqu'à 250 salariés). Si l'on tient compte du nombre de travailleurs dans chaque catégorie, les organisations comptant de 20 à 49 salariés au cours des cinq dernières années sont les plus susceptibles de disposer d'une voiture de société (près d'un travailleur sur trois, soit 30,65%), suivies par les plus petites PME (<20 salariés), où environ un quart des travailleurs (25,97%) disposent d'une voiture de fonction.

Part des voitures de société parmi les employeurs par taille d'entreprise - par rapport à la part dans chaque catégorie



Moins de voitures de société en Flandre occidentale, plus dans le Brabant wallon et à Bruxelles.

Bien que les trois quarts des voitures de société proviennent des employeurs flamands, la chance de disposer d’une nouvelle voiture de société en Flandre est seulement d'environ une sur cinq (21,51%). Si vous travaillez à Bruxelles, un travailleur sur quatre y dispose d'une voiture de société (24,77%). La probabilité d'obtenir une voiture de société est la plus élevée dans la région du Brabant wallon (28,47%). Au Luxembourg est d'environ un employé sur 14 (6,85%).


La majorité des travailleurs disposant d’une voiture de société gagnent moins de 4 000 euros bruts par mois.

Ce sont souvent des profils commerciaux avec un statut d’employé. Une voiture de société n'est donc pas un privilège réservé aux gros salaires. Une personne sur trois gagne moins que le salaire brut médian en 2022 (3 000 euros). La majorité des salariés (soit 52,33%) disposant d'une voiture de société gagnent moins de 4 000 euros bruts. Les trois quarts gagnent moins de 5 000 euros bruts.


A propos de l'analyse des véhicules commerciaux

SD Worx a analysé les voitures de société de plus de 150.000 salariés du secteur privé dans les données salariales de plus d'un million de salariés du secteur privé sur la base des chiffres à fin novembre 2022 ; cela permet de comparer les nouvelles mises en service des cinq dernières années par type de véhicule.




Source : sdworx

Mots clés

Articles recommandés

Les bénéfices cachés des voitures de société et leur influence sur l'IPP

Le lexique de la CSRD

L’horeca face aux défis du modèle social et fiscal