Selon l’estimation « flash », le produit intérieur brut (PIB) en volume, corrigé des variations saisonnières et des effets de calendrier, a augmenté de 1,4 % au deuxième trimestre de 2021 au regard du trimestre précédent.
A un an d’écart, c.-à-d. mesurée par rapport au deuxième trimestre de 2020, qui avait été fortement marqué par la crise du COVID-19, la croissance est ressortie à 14,5 %. L’activité économique n’a toutefois pas encore retrouvé son niveau d’avant la crise du COVID-19 puisque l’évolution demeure négative (-2,5 %) en comparaison du quatrième trimestre de 2019.
D’après une première estimation, la valeur ajoutée s’est accrue par rapport au trimestre précédent, de 1,1 % dans l’industrie, de 0,5 % dans la construction et de 1,4 % dans les services.
!!!! Ces chiffres de croissance sont empreints d’une incertitude plus grande que ce n’est habituellement le cas. Faute de données administratives, en particulier pour le mois de juin, cette estimation « flash » a été réalisée selon une méthode adaptée. En ce qui concerne la correction des variations saisonnières des séries, les directives d’Eurostat en la matière ont été suivies afin d’estimer l’impact du COVID-19 aussi précisément que possible.
Source : BNB, communiqué de presse, août 2021