Les escrocs n'attendent pas l'été et utilisent le pécule de vacances pour vous appâter

Avec l’arrivée des beaux jours, nous commençons à faire de nouveaux projets de vacances et attendons avec impatience le pécule de vacances. Les fraudeurs l'ont bien compris et profitent de l'occasion pour envoyer de faux SMS et e-mails qui semblent provenir de l'Office National des Vacances Annuelles (ONVA-RJV). Ils vous demandent de fournir vos coordonnées bancaires via un faux site web. Ne cliquez jamais sur les liens contenus dans un message suspect et surtout ne transmettez jamais vos coordonnées bancaires.

Comment reconnaître qu’il s’agit d’un faux message ?

Que faire si vous recevez ce type de message ?

Vous avez déjà cliqué sur le lien et communiqué des données personnelles ?

  • L’ONVA n’envoie jamais de SMS et ne demande jamais d’utiliser votre DIGIPASS ou lecteur de carte bancaire ;
  • L’adresse e-mail n’est pas celle de l’organisme. L’adresse e-mail officielle de l’ONVA se termine par « @onva-rjv.fgov.be » ;
  • Lorsque vous glissez votre souris sur le lien du site (sans cliquer) un autre site apparaît (cadre jaune). On peut voir clairement qu’il ne s’agit pas du site de l’ONVA.
  • Ne cliquez jamais sur les liens. Il est préférable d’aller soi-même sur le site officiel (www.onva.fgov.be) via votre navigateur. Les ouvriers et artistes non indépendants peuvent consulter les informations concernant leur pécule de vacances sur le site web moncomptedevacances.be .
  • Envoyez le message ou la capture d’écran du SMS à suspect@safeonweb.be afin de faire bloquer rapidement le site frauduleux.
  • Contactez votre banque et/ou Cardstop au 078 170 170.
  • Déposez plainte à la police locale.
phishing

banner

Source : Safeonweb

Mots clés

Articles recommandés

Méfiez-vous des offres d’investissement présentées comme une alternative aux produits d’épargne classique

Le consentement éclairé du contribuable est nécessaire en cas de visite fiscale

Lanceurs d’alerte : un guide pratique