
Dans un monde où l’utilisation des nouvelles technologies est devenue une pratique courante, il est essentiel de sensibiliser nos PME et indépendants à l’importance de la cybersécurité et de les accompagner dans leurs démarches pour améliorer leur cyber-résilience. C’est pourquoi, le Vice-Premier Ministre et Ministre des indépendants et PME, David Clarinval, ainsi que la Vice-Première Ministre et Ministre des Télécommunications, Petra De Sutter, ont décidé de lancer plusieurs appels à projets, mis en œuvre par le SPF Economie.
Le 27 juillet, 5 appels à projets (4 nationaux et 1 régional) ont été lancés afin d’améliorer la cyber-résilience des PME et des indépendants, actifs dans les secteurs traditionnels (non technologiques) et disposant d’une faible maturité en cybersécurité. Le budget total pour cette action est de 10,6 millions d’euros.
Les porteurs de projet auront jusqu’au 31 octobre 2022 pour introduire leur proposition de projet en complétant le formulaire de participation et les annexes du thème sélectionné. Retrouvez toutes les informations via le lien suivant : https://bit.ly/3BFTacj
Pour David Clarinval, Vice-Premier Ministre et Ministre des Indépendants et PME : « « Les cyberattaques font des ravages et se multiplient. Nos PME y sont particulièrement vulnérables. Il est nécessaire qu’elles soient suffisamment informées des risques cyber mais aussi mieux armées pour s’en protéger et y faire face. C’est pour cette raison que ces appels à projets pour améliorer la cyber-résilience des PME sont importants. Ils s’accompagneront d’une campagne de communication pluriannuelle. »
Petra De Sutter, Vice-Première et Ministre des Télécommunications : « Plus que jamais, le gouvernement mais aussi le monde des affaires sont numérisés. Cela présente de nombreux avantages, mais aussi des risques. Ainsi des hackers peuvent paralyser presque complètement les activités d'une entreprise. Plusieurs entreprises en ont déjà été victimes, notamment lors de la crise lié au COVID, lorsque nous avons tous dû faire appel à la numérisation. Avec ces appels à projet, nous voulons surtout rendre nos PME plus résilientes. L'année dernière 1 sur 5 d'entre elle a été victime d'une cyberattaque, ce qui est énorme. »
Source : David Clarinval