À la fin de l’année dernière, un accord a été trouvé sur le mécanisme interfédéral de filtrage des investissements étrangers (Screening FDI). Ce mécanisme devrait entrer en vigueur en Belgique le 1er juillet 2023 et s’appliquera aux investissements directs étrangers susceptibles de porter atteinte à la sécurité ou l’ordre public en Belgique, ou aux intérêts stratégiques des régions et communautés. Le 20 mars 2023, la FEB, VOKA, l’UWE, BECI, Agoria et ICC Belgium ont organisé une première session d’information sur le sujet.
Dans le cadre de ce mécanisme, un Comité de filtrage interfédéral (CFI) va être créé. Il sera composé de représentants des différents services publics et d’un président délégué par le SPF Économie, où se trouvera également son secrétariat. Concrètement, cela implique que certains investissements devront être notifiés dès l’instant où ils sont susceptibles de porter atteinte à la sécurité, à l’ordre public ou aux intérêts stratégiques, et s’il existe une relation directe durable entre l’investisseur étranger et l’entreprise ou l’entrepreneur.
Lors de la session d’information organisée par la FEB, VOKA, l’UWE, BECI, Agoria et ICC Belgium, la Commission européenne, le SPF Économie et le cabinet d’avocats Loyens & Loeff ont pris la parole pour apporter des précisions sur ce nouveau mécanisme. Les entreprises ont ainsi obtenu des informations de première main de la part des autorités compétentes. En effet, ce mécanisme est totalement neuf et les entreprises doivent pouvoir se préparer de manière optimale à appliquer ces nouvelles règles et procédures. Il est essentiel que les entreprises puissent évaluer correctement les implications que ce nouveau système aura pour elles et pour leurs partenaires internationaux, et qu’elles sachent comment les appréhender.
Selon la FEB, VOKA, l’UWE, BECI et Agoria, ce ne sont pas seulement les entreprises qui doivent être prêtes. Toutes les autorités compétentes doivent aussi :