En 10 ans, le nombre de travailleurs salariés de plus de 65 ans a plus que doublé, selon les calculs du spécialiste RH SD Worx, à partir des chiffres récents de l’ONSS. Cette tendance est particulièrement marquée dans le secteur privé. En mars 2024, 44 350 travailleurs de 65 ans et plus étaient en poste, contre moins de 17 000 en 2014.
Les secteurs les plus populaires pour ces seniors sont les services, l’Horeca et la distribution (magasins). Les fonctions exercées sont, entre autres, agent de sécurité, technicien de surface, chauffeur de taxi ou de poids lourd, personnel soignant et infirmier. Environ 8 % des employeurs du secteur privé emploient des personnes âgées de 65 ans et plus. Quelles leçons peut-on tirer de leur engagement pour maintenir davantage de personnes en activité ?
Alors que l’âge de la retraite en Belgique est progressivement relevé à 67 ans, SD Worx s’intéresse aux seniors de 65 ans et plus qui poursuivent une activité salariée. L’analyse repose sur les chiffres fournis par l’ONSS (incluant les emplois à temps plein, à temps partiel, saisonniers, intérimaires et flexi-jobs) ainsi que sur les propres données de SD Worx.
En dix ans, le nombre total de travailleurs dans le secteur privé a augmenté de 14 %. Pour les 65 ans et plus, cette hausse dépasse 150 %, atteignant 44 350 personnes au premier trimestre 2024, contre moins de 17 000 en 2014. Dans cette période, la population a augmenté de 5,5%. Le groupe des 65 ans et plus a, quant à lui, augmenté de 18,2 %. [1]
Jean-Luc Vannieuwenhuyse, Expert Juridique, SD Worx"Il y a également environ 20 000 personnes de plus de 65 ans qui occupent un emploi intérimaire, un flexi-job ou un emploi saisonnier pour aider à gérer les pics d’activité.[2] Moins d’un travailleur sur cinq (18 %) de cet âge travaille encore à temps plein. » L’expert fait une remarque importante : « Ce groupe de seniors est volontairement actif, mais il reste un petit groupe : ils ne pourront jamais compenser les départs des travailleurs de plus de 55 ans dans les années à venir. 560 000 travailleurs dans le privé (18 % de tous les travailleurs) partiront à la retraite dans un délai de 1 à 10 ans. Même si nous pouvons tirer des leçons de ces expériences positives des plus de 65 ans encore actifs, le grand défi réside dans le fait d’obtenir et de conserver davantage de personnes au travail. Aujourd’hui, seule la moitié des 55-64 ans travaille[3] encore. »
En 2024, 2,24 % des 65 ans et plus sont encore actifs professionnellement dans le secteur privé ou public ; contre 1,02 % il y a dix ans. [4]
Cinq secteurs se distinguent, représentant ensemble près de 80 % des emplois occupés par des seniors de 65 ans et plus.
SD Worx recense de nombreux travailleurs âgés de 65 ans et plus parmi les salariés des employeurs. Environ 8 % de tous les employeurs emploient des travailleurs de 65 ans ou plus, sans compter les flexi-jobs. On observe également des travailleurs de plus de 70 et 80 ans, et même quelques nonagénaires.
Sur base des données de 6 000 personnes uniques, SD Worx, le principal prestataire de services de calcul salarial, a identifié plusieurs tendances. Les secteurs du transport, du fret et de la logistique, ainsi que les taxis comptent proportionnellement le plus grand nombre de travailleurs âgés. Lorsque la taille des secteurs est prise en compte, ces domaines ressortent comme les plus marqués par le vieillissement.
« Il est frappant de constater que les personnes de plus de 65 ans occupent un large éventail de fonctions. Grâce à leurs années d’expérience, ils atteignent souvent un niveau d’expertise très demandé. Leurs compétences restent une plus-value dans l’entreprise, surtout lorsque les talents se font rares. Notre pays enregistre le deuxième taux de places vacantes le plus élevé d’Europe[5]. Un emploi apporte non seulement un salaire, mais aussi des contacts humains, ce qui peut être une motivation supplémentaire pour continuer à travailler. Cela ne nécessite pas forcément un temps plein, souvent un emploi à temps partiel suffit », explique Jean-Luc Vannieuwenhuyse de SD Worx. Il ajoute : « De plus, les flexi-jobs se diversifient dans de nombreux secteurs. En 2024, l’ONSS révèle que 13 737 personnes de plus de 65 ans occupent un flexi-job[6]. »
Voici les métiers les plus populaires parmi les travailleurs âgés de plus de 65 ans :
ISS Catering and Facility Services est également un employeur qui valorise les travailleurs âgés.
"Nous pensons que la diversité dans les équipes améliore l’atmosphère de travail et est bénéfique pour les performances et les résultats. Si nécessaire, nous cherchons des solutions sur mesure pour garder à bord des collaborateurs expérimentés en adaptant leurs conditions de travail. Nous croyons beaucoup au pouvoir de la diversité. Par exemple, rien qu'au cours des deux dernières années, nous avons recruté 440 employés âgés de 55 ans et plus."
Marie-Claire, 67 ans, continue également à travailler après l’âge de la retraite. Elle assure la gestion des bâtiments chez l’un des clients d’ISS. Pour ce faire, elle se rend sur place et veille à ce que toutes les interventions nécessaires soient effectuées selon les besoins. Ses missions incluent des tâches variées comme la supervision du nettoyage, la gestion des systèmes de climatisation et de chauffage, les équipements d’eau et de café, l’entretien des plantes et le nettoyage des vitres.
" Mon travail est vraiment ma passion. Chaque bâtiment est différent. C’est mon amour pour ce métier et les gens qui me motivent. Je ne veux pas m’arrêter. De plus, mon cercle d’amis se compose principalement d’indépendants qui ne veulent pas non plus prendre leur retraite. "
Jean-Luc Vannieuwenhuyse du Centre de connaissances de SD Worx, conclut : « Nous pouvons tirer des leçons des expériences positives des employeurs et des travailleurs. Cela s’inscrit également dans nos recherches sur les carrières durables. Les employeurs qui excellent en matière de diversité et d’inclusion partent avec une longueur d’avance. En tant qu’employeur, vous pouvez également agir de manière durable dans votre politique RH. À partir de l’année prochaine, davantage d’entreprises devront rendre compte de leurs actions en matière d’ESG (Environnement, Social et Gouvernance), notamment grâce à l’introduction de la directive européenne sur le reporting de durabilité des entreprises (CSRD). »
L’analyse concertant la population totale des 65 ans et plus encore actifs est basée sur les chiffres les plus récents de l’ONSS, retravaillés par SD Worx. Ces chiffres sont disponibles sur Analyse du marché de l’emploi: données trimestrielles détaillées | ONSS et concernent le premier trimestre 2024 (TABLEAU 12 du fichier ‘Employment_valPOSTES_FR_202401’. Ceux-ci ont été comparées aux chiffres du même trimestre 10 ans auparavant, soit en 2014. Vous trouverez plus de détails sur le nombre total de personnes ayant un flexi-job sur Flexijobs | ONSS
Pour l’analyse des secteurs et des fonctions, SD Worx s’appuie également sur ses propres données salariales, ce qui lui permet d’avoir une vue sur 6 000 travailleurs de 65 ans et plus dans le secteur privé, auprès de 3 100 employeurs. SD Worx a également une vue sur plus de 3 700 flexi-jobistes de 65 ans et plus chez 1 635 employeurs
[2] Tableau 10 du fichier : Employment_valPOSTES_FR_202401 sur Analyse du marché de l’emploi: données trimestrielles détaillées | ONSS
[3]https://www.steunpuntwerk.be/cijfers/kwetsbare-groepen-50-en-55-plussers (seulement disponible en néerlandais – chiffres des régions et de la Belgique)"
[4] En 2024, il y a 2 356 665 personnes âgées de 65 ans et plus en 2024 (contre 1 993 838 en 2014). Source : be.STAT (fgov.be)
[5] P 68 Statbel N_ALL_CENSUS 2024.pdf