Selon l'Enquête mensuelle de conjoncture auprès des entreprises – août 2025:
L’indicateur de conjoncture est reparti à la hausse en août après s’être replié le mois dernier.
Le climat des affaires s’améliore dans l’industrie manufacturière et dans la construction mais se dégrade quelque peu dans le commerce et dans les services aux entreprises.
Contrairement au mois dernier, les chefs d’entreprise de l’industrie manufacturière se montrent plus positifs quant au niveau actuel de leur carnet de commandes total. Pour le troisième mois d’affilée, ils s’attendent à ce que l’emploi continue de se redresser au cours des trois prochains mois. De plus, à l’inverse du mois dernier, ils sont à nouveau plus optimistes dans leurs prévisions relatives à la demande.
Dans le secteur de la construction, les entrepreneurs évaluent plus sereinement l’évolution récente du matériel utilisé et du carnet de commandes total, même s’ils portent un regard nettement plus négatif sur le niveau de ce dernier, compte tenu de la saison. Ils anticipent toutefois un léger rebond de la demande au cours des trois prochains mois. Le recul limité de l’indicateur de conjoncture dans les services aux entreprises tient à une révision à la baisse tant des perspectives d’activité des entreprises que de la demande générale du marché.
En revanche, l’évaluation du niveau d’activité actuel est plus favorable. Dans le commerce, le climat des affaires s’est également détérioré. Les perspectives plus sombres en matière de demande et d’emploi ne sont que partiellement compensées par les prévisions plus encourageantes concernant les commandes auprès des fournisseurs. La courbe synthétique globale lissée, qui reflète la tendance conjoncturelle sous-jacente, reste orientée à la hausse
Communiqué de presse du 25 aout 2025 en annexe
NBB Stat