CLEF n° 4 - Bon équilibre vie pro/vie perso et Politique de rémunération motivante
Même si la rémunération n’est plus la principale source de motivation au travail, elle reste importante.
La rémunération pour des stagiaires motivés et investis doit donc être juste. Autrement dit, en adéquation avec les compétences et l’investissement du stagiaire dans sa progression de connaissances ET de compétences.
Perception de l'Équilibre
• Comment évaluez-vous l’ équilibre actuel entre vie professionnelle et vie privée ?
• Le / la stagiaire a-t-il / elle suffisamment de temps pour s’ occuper des obligations personnelles et familiales en dehors du travail ?
Charge de Travail
• La charge de travail qui lui est assignée est-elle raisonnable et gérable ?
• Le / la stagiaire a-t-il / elle souvent besoin de travailler en dehors des heures normales de bureau pour accomplir ses tâches ?
Horaires de Travail
• Quelle offre peut-il / elle espérer ? des horaires de travail flexibles ?
• Si oui, quelles propositions envisagez-vous de lui proposer pour mieux équilibrer vie personnelle et professionnelle ?
Télétravail
• Lui donnez-vous la possibilité de travailler à distance ou en télétravail ?
• Dans quelle mesure le télétravail aide-t-il à mieux gérer son équilibre vie professionnelle/vie privée ?
Compréhension et Transparence
• Expliquez-vous correctement la politique de rémunération de l’ entreprise ?
• Pensez-vous que les critères de rémunération sont transparents et bien communiqués ?
Équité et Compétitivité
• Croyez-vous que la rémunération octroyée au stagiaire est équitable par rapport à ses responsabilités et à ses performances ?
• Estimez-vous que la rémunération offerte par l’entreprise est compétitive par rapport à celle des autres entreprises du même secteur ?
Composants de la Rémunération
• Quelle politique souhaitez-vous développer par rapport aux différents composants de la rémunération (salaire de base, primes, bonus, etc.) ?
• Quels aspects de la rémunération (salaire fixe, variable, avantages en nature) sont les plus importants pour le / la stagiaire ?
Évaluation et Augmentations
• Pensez-vous que les évaluations de performance sont justes et objectives ?