Mesures de promotion du vélo pour les déplacements domicile-travail

Sur proposition du ministre de la Mobilité Georges Gilkinet, le Conseil des ministres du 16 juin 2023 a marqué son accord sur trois mesures de promotion du vélo pour les déplacements domicile-travail.

Dans le cadre de « Be Cyclist », le plan d’action fédéral pour la promotion du vélo, les ministres de la Mobilité, de l’Économie et du Travail, des Affaires Sociales et de la Santé Publique et des Finances ont convenu de promouvoir l’utilisation du vélo pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail.



Suite à cela, les trois mesures suivantes sont mises en œuvre :

  • la généralisation de l'indemnité kilométrique vélo
  • un appel à projets « Shift your mobility » pour les entreprises
  • un appel à projets pour la promotion de l’utilisation du vélo lors des déplacements domicile-travail pour les asbl


L’appel à projet à destination des entreprises (PME et start ups) est doté d’un budget de 2 millions € pour 2023. « Shift your mobility » veut encourager la création de modèles d’entreprises durables permettant d’accélérer le shift modal, et ce via la mise à disposition de fonds ou la mise en place de programmes d’accompagnement.

L’appel à projet à destination des ASBL est doté d’un budget de 2,5 millions € pour 2023. Il entend proposer un accompagnement humain (formations, coaching, etc.) permettant de faire découvrir le vélo et de lever les freins à son utilisation.


Source: Conseil des ministres du 16 juin 2023 - G. Gilkinet, "des appels à projets pour encourager le vélo au boulot"


Mots clés

Articles recommandés

Accord sur Vida : les trois piliers

Financement international pour l’action climatique : les chiffres clés 2023

France : la montée de la droite anti-libérale