Modification du code de la route : plus de sécurité routière pour les usagers actifs

De nouveaux amendements au code de la route sont entrés en vigueur depuis le 1er octobre 2022. Ceux-ci visent à assurer une plus grande sécurité routière aux utilisateurs de moyens de transport actifs et/ou durables.

Georges Gilkinet, ministre fédéral de la Mobilité : "Le monde évolue rapidement et la façon dont nous nous déplaçons aussi. Nous devons encourager ces changements et convaincre davantage de personnes de se déplacer activement, d'opter pour les transports publics et une mobilité neutre en carbone. Nous introduisons de nouvelles règles de circulation le 1er octobre afin de mettre le code de la route en conformité avec ces évolutions. Je vise un meilleur équilibre entre les différents usagers de la route : les usagers actifs et plus exposés, comme les cyclistes et les piétons, auront plus de droits et plus d'espace et seront donc mieux protégés."

Plus de sécurité pour les cyclistes

En raison de la visibilité plus limitée des vélos mobiles et des vélos couchés, les conducteurs de ces véhicules ont désormais le choix entre la piste cyclable et la route, où la vitesse est limitée à 50 km/h.

Compte tenu de ces nouvelles règles spécifiques aux vélos couchés et aux vélos mobiles, ces vélos ont désormais leur propre définition.

En outre, les cyclistes sont autorisés à utiliser de petits fanions ou des bandes réfléchissantes pour accroître leur visibilité dans le trafic.


Nouvel aménagement de la voie publique

Lorsque les gestionnaires de la voirie le jugent souhaitable, une voie de circulation centrale peut dorénavant être instaurée, accompagnée de voies de circulation latérales réservées aux usagers de la route plus vulnérables. Les automobilistes doivent rouler sur la voie centrale, à une vitesse adaptée.

Si nécessaire, ils peuvent déborder sur la bande latérale pour croiser ou dépasser, sans mettre les piétons, cyclistes et autres usagers qui y circulent en danger.

Nouvelles règles de stationnement pour les véhicules électriques

Les règles de stationnement pour les véhicules électriques ont été clarifiées. Un véhicule stationné dans un endroit prévu pour la recharge est tenu d'être connecté à la station de recharge. Le stationnement est limité à la durée de la charge. En outre, un véhicule en recharge est considéré comme un véhicule en stationnement. Le conducteur doit alors se conformer aux règles normales de stationnement (disque dans les zones bleues, tickets dans les zones payantes, etc.), comme tout autre véhicule.

Source : SPF Finances, SPF Mobilité et transports, septembre 2022

Mots clés

Articles recommandés

Transparence et responsabilité : comprendre le budget Wallon en quelques minutes d'attention

Durabilité en entreprise : une journée d'étude pour maitriser la publication d'informations

Feu vert pour une taxation de 45 % sur l’importation des voitures chinoises : divisions en Europe et tensions avec Pékin