Le conseil des ministres du 4 février 2022 a approuvé la mise en œuvre de plusieurs projets de numérisation concernant l’application mypension.be, pour un montant total de 34 millions d’euros.
« Les investissements permettront d’améliorer le site pour offrir à chaque citoyen – salariés, fonctionnaires ou indépendants – une information fiable, objective, complète et claire sur leurs droits de pension », annoncent vendredi les ministres des Pensions Karine Lalieux et des Indépendants David Clarinval.
L’application mypension.be est l’un des outils fédéraux les plus utilisés en Belgique : près de 2,5 millions de personnes s’y sont connectées en 2021, soit plus d’un adulte sur quatre !
Elle joue donc un rôle essentiel de transparence et de prévisibilité pour les futurs pensionnés. En cela, elle participe donc directement aux efforts du gouvernement fédéral pour renforcer la confiance des citoyens dans notre système de pensions et leur permettre de gérer au mieux leur carrière.
Les projets d’investissements seront portés par le Service fédéral des Pensions (SFP) et l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI).
Les investissements viseront notamment à intégrer les pensions étrangères sur le site mypension.be et à garantir une protection optimale contre les risques liées à la cybercriminalité.
Ils permettront aussi la création d’une vue d’ensemble globale et intégrée sur la page d’accueil reprenant tous les droits constitués dans les deux premiers piliers : la pension légale et la pension complémentaire.
Une attention particulière sera enfin portée à l’intégration et l’automatisation des données des indépendants sur mypension.be, en oeuvrant par exemple sur l’automatisation des décisions d’octroi et de paiement de leurs pensions ou sur de nouveaux scénarios, consultable sur mypension, afin de simuler l’impact d’un changement dans leur situation professionnelle ou familiale sur leurs futurs droits à la pension.
Source: David Clarinval, ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME et de l’Agriculture, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique, communiqué de presse, 4 février 2021