Le gouvernement wallon a approuvé un nouveau décret fiscal qui rend la donation non enregistrée plus risquée fiscalement.
Pour rappel, toute personne désireuse de faire une donation mobilière peut la faire sans obligatoirement passer par la case de l’enregistrement. Cette donation est exemptée de droit de succession à la condition que le donateur reste en vie pendant au minimum 3 ans après la donation.
A partir du 1er janvier 2022, il faudra rester en vie plus longtemps pour les donations réalisées en Wallonie. En effet, le nouveau décret fiscal prévoit que toute donation non enregistrée pourra, à partir de cette date, être exemptée de droit de succession si le donateur reste en vie pendant 5 ans minimum à compter de sa donation.
Quand est-il concrètement ?
La donation mobilière sera soumise aux droits d’enregistrement en ligne directe, entre époux et cohabitants légaux au taux de 3,3% (3% à Bruxelles et en Flandre) et aux taux de 5,5% pour tous les autres (7% à Bruxelles et en Flandre).
Ces donations, ayant été soumises aux droits d’enregistrement, ne feront plus partie de la succession du défunt.
Si le donataire ne décède pas dans les 5 ans, à compter de la donation, aucun impôt ne sera dû.
Par contre, si le donataire décède avant l’expiration des 5 années, les biens donnés par le défunt seront considérés comme se trouvant dans la succession et seront imposés de la même manière que les biens qui la composent.
Les biens faisant donc l’objet de la donation seront soumis à un impôt plus élevé que s’ils avaient été enregistrés au moment de la donation.
Il faut préciser que le délai passe automatiquement de 3 à 5 ans même pour les donations en cours et qu’en conséquent les donations réalisées à partir du 1er janvier 2019 sont soumises au délai de 5 ans.
Rien ne change pour la région bruxelloise et flamande où le délai reste de 3 ans.
Si vous avez réalisé une donation depuis le 1er janvier 2019, il est encore possible, si vous l’estimez utile, de procéder à son enregistrement.