Nouvelle enquête sur la solitude, le sentiment de bonheur et la satisfaction des Belges

Dans le cadre d’une nouvelle enquête trimestrielle, Statbel interroge quelque 5.000 Belges âgés de 16 à 74 ans sur leur bien-être personnel et leurs conditions de vie. Cette enquête se fait notamment à la demande d’Eurostat afin de suivre le redressement social en période de pandémie de Covid-19. Les premiers résultats portent sur le troisième trimestre de 2021.

Dans cette enquête, des questions sont posées sur la solitude, le sentiment de bonheur et la satisfaction générale.

La solitude touche surtout les personnes habitant seules et les malades de longue durée

Au cours des 4 semaines précédant l’enquête, 7,2% des Belges se sont sentis toujours ou la plupart du temps seuls, alors qu’un Belge sur trois n'a jamais eu ce sentiment (34,6%). De manière générale, les hommes souffrent moins de solitude (38,6% jamais) que les femmes (30,6%). La solitude semble être un problème plus important pour la population plus âgée: plus de 8% des 50-74 ans déclarent se sentir toujours ou la plupart du temps seuls, contre 4,7% des 16-24 ans. Les malades de longue durée et les personnes habitant seules sont également des groupes vulnérables: respectivement 27,3% et 16,7% d'entre eux se sentent toujours ou la plupart du temps seuls.

Des différences peuvent être observées au niveau des régions: 11,1% des habitants de Wallonie se sentent toujours ou la plupart du temps seuls, contre 7,7% en Région de Bruxelles-Capitale et 5,1% en Flandre.