Des citoyens signalent des mails de phishing au nom de l’Office national de vacances annuelles (ONVA). Ces derniers évoquent une erreur de calcul du pécule de vacances et souhaitent ainsi récupérer les données bancaires, ce qui est bien sûr totalement faux.
L’ONVA met en garde les personnes qui reçoivent des courriels, des appels ou/et des SMS frauduleux au nom de l’organisme et demande aux destinataires du message de ne jamais communiquer son numéro de compte avec son code PIN ou de cliquer sur les liens reçus.
L’ONVA met en garde contre ces faux appels, SMS et courriels. Les fraudeurs demandent de communiquer votre numéro de compte bancaire et d’utiliser votre DIGIPASS par téléphone ou via un lien sur un faux site de l’ONVA.
Raccrochez ou ne cliquez jamais sur ces liens ! L’ONVA ne contacte jamais par téléphone et n’envoie jamais de SMS et courriels demandant d’utiliser votre DIGIPASS .
Le lien vous redirige vers un faux site de l’ONVA. Si une personne vous appelle pour vous demander des informations personnelles et d’utiliser votre DIGIPASS, ne le faites surtout pas !
Si vous souhaitez communiquer/adapter votre numéro de compte, utilisez le service en ligne Moncomptedevacances.be(le lien est externe) ou le formulaire en ligne sur le site officiel www.onva.fgov.be.
Si vous avez cliqué sur le lien et communiqué vos données personnelles :
Pour consulter vos informations concernant votre pécule de vacances, ne cliquez jamais sur des liens reçus par SMS ou mail. Pour plus de sécurité, passez toujours par le site officiel du service en ligne de l'ONVA (www.moncomptedevacances.be(le lien est externe)).