Pécule de vacances :attention aux tentatives de phishing par courriels, SMS et téléphone au nom de l’ONVA

Des citoyens signalent des mails de phishing au nom de l’Office national de vacances annuelles (ONVA). Ces derniers évoquent une erreur de calcul du pécule de vacances et souhaitent ainsi récupérer les données bancaires, ce qui est bien sûr totalement faux.

L’ONVA met en garde les personnes qui reçoivent des courriels, des appels ou/et des SMS frauduleux au nom de l’organisme et demande aux destinataires du message de ne jamais communiquer son numéro de compte avec son code PIN ou de cliquer sur les liens reçus.

Que faire ?

L’ONVA met en garde contre ces faux appels, SMS et courriels. Les fraudeurs demandent de communiquer votre numéro de compte bancaire et d’utiliser votre DIGIPASS par téléphone ou via un lien sur un faux site de l’ONVA.

Raccrochez ou ne cliquez jamais sur ces liens ! L’ONVA ne contacte jamais par téléphone et n’envoie jamais de SMS et courriels demandant d’utiliser votre DIGIPASS .

Le lien vous redirige vers un faux site de l’ONVA. Si une personne vous appelle pour vous demander des informations personnelles et d’utiliser votre DIGIPASS, ne le faites surtout pas !

Si vous souhaitez communiquer/adapter votre numéro de compte, utilisez le service en ligne Moncomptedevacances.be(le lien est externe) ou le formulaire en ligne sur le site officiel www.onva.fgov.be.

Que faire si vous avez été victime d’une fraude ?

Si vous avez cliqué sur le lien et communiqué vos données personnelles :

Comment consulter vos informations sur votre pécule de vacances


Pour consulter vos informations concernant votre pécule de vacances, ne cliquez jamais sur des liens reçus par SMS ou mail. Pour plus de sécurité, passez toujours par le site officiel du service en ligne de l'ONVA (www.moncomptedevacances.be(le lien est externe)).

Exemples de faux SMS
Phishing April 2021 sms

Exemple de faux mails
Image - Phishing faux mail

Exemple de faux mails
Exemple de faux mails
Exemple de faux sites
Phishing Avril 2021 website FR
Phishing April 2021 website FR


Mots clés

Articles recommandés

Un message d'hameçonnage concernant un compte Netflix circule

Méfiez-vous d'un message émanant d'une entreprise postale

Nouveau calendrier de vacances scolaires : la moitié des PME wallonnes n’y sont pas favorables