Plan "été", voici l'étape 2 : top départ ce 27 juin !

Le comité de concertation du 18 juin poursuit le déploiement du plan été en quatre étapes (voyez dans ce blog "Les contours de l'été des belges ...).
A la clé de cette seconde étape ? Des assouplissements, à l'exemple des 8 contacts rapprochés autorisés chez soi ou dans l'Horeca, des précisions pour la reprise des activités, sans oublier les 10 trucs et astuces pour profiter pleinement de votre été ....
Prochain comité de concertation ? le 16 juillet 2021 ! Sur la table ? La poursuite de la levée des restrictions Covid ...

Constats

Au cours des sept derniers jours, le nombre d’hospitalisations quotidiennes est de moins de 75 et que le nombre de lits d’hôpitaux occupés par des patients atteints du coronavirus s’élève à moins de 1000. Par ailleurs, pendant cette même période, le taux de positivité est passé sous la barre des 4 %.


L'importance d’une vaccination complète a été soulignée pour pour une protection optimale : l’objectif demeure de vacciner un maximum de personnes en un minimum de temps. Lorsque des personnes intégralement vaccinées et partiellement vaccinées se rencontrent, il est toujours vivement conseillé qu’elles continuent de respecter la distance d’un mètre et demi et le port du masque.




> Live streaming : Overlegcomité - Comité de Concertation, 18.06.2021 !

> Appli officielle CovidSafeBE !


Quels changements ? Quand ?

> A partir du 27 juin 2021 !


L'évolution de la maladie permet d'envisager les changements suivants:

  • Contacts sociaux : jusqu’à huit personnes à l’intérieur, membres de la même famille et enfants jusqu’à 12 ans accomplis non compris. Cette règle est aussi applicable pour les vacances en famille dans les résidences de vacances. Les résidences de vacances qui peuvent accueillir plus de 15 personnes ne se voient pas appliquer de limitations, à condition que les protocoles en place soient respectés.
  • Shopping : suppression de la limitation du nombre de personnes avec qui vous pouvez faire du shopping. Le port du masque reste obligatoire.
  • Horeca :
    • Maximum huit personnes autorisées par tablée, enfants jusqu’à 12 ans accomplis non compris. Les membres d’un même ménage peuvent partager la même table.
    • L’heure de fermeture obligatoire est repoussée à 1 h du matin. Cet horaire vaut aussi pour la livraison à domicile et les magasins de nuit.
    • L’utilisation de plexiglas est autorisée sur les terrasses comme alternative à la règle du mètre et demi entre les tablées.
    • Les sports de café et jeux de hasard sont autorisés, moyennant le port du masque.
    • En ce qui concerne les banquets et réceptions, le nombre de personnes présentes n’est plus limité. Ils suivent les règles de l’horeca.
  • Fin du télétravail obligatoire, même s'il reste encore fortement recommandé pour tous les emplois ou il est techniquement possible !
  • Team buildings : les activités de team buildings en présentiel sont à nouveau autoriséés
  • Sport amateur : possibilité de pratique sans restrictions ...
  • Rassemblements et manifestations : l’interdiction des rassemblements nocturnes prend fin de même que les restrictions relatives aux manifestations, sauf l’obligation de masque et de distance sociale.

> A partir du 1er juillet 2021 !


Les assouplissements suivants sont également confirmés pour les évènements extérieurs, intérieurs, cultes, mariages :

  • Cultes : jusqu’à 200 personnes à l’intérieur et 400 à l’extérieur. En cas de recours au CERM ou au CIRM, ce sont les dispositions valables pour le secteur événementiel qui s’appliquent.
  • Marchés, marchés annuels, braderies, brocantes et marchés aux puces : si le nombre de visiteurs prévu est supérieur à 5000 personnes, il faut disposer d’un plan de circulation à sens unique, avec des entrées et des sorties distinctes. Port du masque obligatoire en juillet et en août.
  • Foires : si le nombre visiteurs prévu est supérieur à 5000 personnes, il faut disposer d’un plan de circulation à sens unique, disposant d’entrées et de sorties distinctes. Port du masque obligatoire en juillet et en août. Désinfection des mains avant les attractions et respect de distances sociales entre les visiteurs ou les groupes autorisés. Les règles en vigueur sont affichées devant le stand ou l’attraction.
  • Capacité autorisée lors d’événements
    • À l’intérieur : passage à 100 % de la capacité du CIRM jusqu’à maximum 2000 participants, et jusqu’à 4000 participants lors d’événements tests dès que le COVID Safe Ticket sera disponible et uniquement si l’accès à l’événement est réservé aux personnes munies du COVID Safe Ticket.
    • À l’extérieur : passage de 2500 à 5000 participants lorsque l’accès est exclusivement réservé aux personnes munies du COVID Safe Ticket.

> Jusqu'au 30 septembre 2021 !


Le Comité de concertation décide de prolonger les mesures actuelles dans le secteur des titres-services jusqu’au 30 septembre 2021, notamment l’obligation pour l’employeur de fournir un masque et du gel désinfectant pour chaque prestation.


Éclaircissements


Enfin, le Comité de concertation a apporté un certain nombre d’éclaircissements :

  • Pour toutes les activités sportives, chaque participant jusqu’à l’âge de 18 ans accomplis peut être accompagné d’un membre de sa famille.
  • Les infrastructures sanitaires telles que les vestiaires et les douches sont accessibles.
  • Lorsque des activités Horeca sont organisées dans le cadre d’événements, de représentations culturelles et autres, de compétitions sportives, de formations et de congrès, les plats à emporter sont également autorisés.
  • Les organisateurs qui utilisent le COVID Safe Ticket ne sont pas obligés d’offrir la possibilité de se faire tester à l’entrée de l’événement.
  • Lors d’événements à l’extérieur le port du masque n’est plus obligatoire quand on est assis.

Un prochain Comité de concertation est prévu le 16 juillet prochain.


Pour terminer…


Source : Premier Ministre, communiqué de presse,





Mots clés

Articles recommandés

Dirigeants en télétravail : évitez les pièges cachés !

Télétravail : 25% des travailleurs bossent un ou deux jours à domicile

Télétravail : une économie quotidienne de 34 millions de km dont 16 millions en voiture !