Les contours de l'été des belges ...

Le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées réunis en Comité de concertation ont fixé ce 4 juin 2021 les modalités pour des voyages libres et sûr cet été. Mercredi prochain, le 9 juin, la première étape du Plan été entre en vigueur, avec notamment l’ouverture des espaces intérieurs dans l’Horeca et des jours de retour sur le lieu de travail pour les télétravailleurs.

Plusieurs questions ont ainsi été abordées et tranchées, dont celle des tests PCR. Explications au départ de ce codeco XXL et de l'Arrêté ministériel du 4 juin 2021 modifiant l’arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 : voyages libres et sûrs cet été, début de la fin de la bulle sociale obligatoire, assouplissements pour l'horeca, événements, télétravail ...


Voici donc un aperçu des nouvelles règles en vigueur, sauf précisions spécifiques, dès le mercredi 9 juin 2021!
On ne perdra pas, en effet de vue, que ce texte ne prévoit pas, comme il vous est possible de le constater dans sa version intégrale en annexe, les changements relatifs :
> aux voyages, qui sont programmées pour le 1er juillet 2021
> aux grands événements, lesquels devraient entrer en vigueur le 13 août 2021.


Sachez encore que nouvelles mesures pour l’horeca et les contacts sociaux, en autres, seront encore évoquées par les représentants des différents gouvernements lors du prochain Comité de concertation le 18 juin 2021.


Il faut, en effet, se rappeler que le vaste "plan été" mis en place lors de la réunion du comité de concertation du 11 mai 2021 prévoit un retour à une vie plus normale en quatre étapes.

  • Étape 1. À partir du 9 juin 2021


  • Étape 2. À partir du 1er juillet 2021
  • Étape 3. À partir du 30 juillet 2021


Étape 4. À partir du 1er septembre 2021



Contexte

Le Comité de concertation constate que le nombre de patients atteints du coronavirus en soins intensifs continue à baisser et s’établit bien en-dessous du seuil indicatif des 500 lits. La campagne de vaccination suit elle aussi son rythme et plus de huit personnes à risque sur dix (plus de 65 ans et personnes présentant des comorbidités) ont déjà reçu leur première dose de vaccin il y a deux semaines.


Le Comité de concertation confirme l’objectif de vacciner un pourcentage maximum de la population. En attendant, la prudence reste de mise. Après l’administration de la dose, il faut compter un délai allant jusqu’à trois semaines pour que le vaccin offre une protection adéquate. Pendant cette période, on peut être infecté, tomber gravement malade et contaminer d’autres personnes. Le respect des règles de conduite, comme le port du masque et la distance de 1,5 mètre, reste donc recommandé.





Voyages libres et sûrs via le certificat européen Covid !



Dans le doute, vous pouvez consulter les sites officiels suivants : Le site des Affaires étrangères - Le site officiel info-coronavirus.be -Le site de l’Union européenne Re-open EU !


Que sera-t-il possible de faire et à quelles conditions ? A quoi faudra-t-il faire attention ?


A noter d'emblée que les voyages à destination de pays situés en dehors de l’Union restent vivement déconseillés.

Ensuite, l'outil de base pour qu'il faudra brandir pour assurer des voyages libres et sûrs dans l’Union européenne cet été, c'est le certificat covid numérique européen. Il sera utilisé dans tous les pays de l’UE à partir du 1er juillet pour prouver que son titulaire a été vacciné, testé négatif ou est guéri du coronavirus (Voyez "Feu vert pour le certificat Covid numérique européen, en bonne voie pour être prêt au 1er juillet 2021! Mode d'emploi pour l'été ... ") ainsi que "Feu vert définitif du Parlement Européen au certificat Covid numérique de l’UE".


Sur cette base, la Belgique devait apporté de la clarté sur les modalités de mise en œuvre du système sur son territoire, notamment qui peut être considéré comme vacciné (à partir de la première ou de la deuxième dose) et comment les tests PCR seront offerts.


Des règles spécifiques ont été définies pour les situations suivantes:

  • Le retour des ressortissants belges après un séjour à l’étranger
  • L’arrivée en Belgique de non-résidents
  • Le départ à l’étranger


1. Retour des ressortissants belges après un séjour à l’étranger

  • Retour d'une zone verte ou orange
    • Pas d’obligation de quarantaine ou de test. Attention : le statut d’une zone peut changer pendant votre séjour. Mieux vaut donc vérifier.
  • Retour de zone rouge
    • Les personnes disposant d’un certificat covid numérique européen attestant d’un schéma vaccinal complet (+ 2 semaines), d’un test PCR négatif récent (< 72 heures) ou d’un certificat de rétablissement ne devront pas se mettre en quarantaine. La Belgique entendra par vaccination complète un délai de deux semaines après la dernière dose, que ce soit celle d'un vaccin à deux doses ou d'un vaccin unidose comme le Janssen (Johnson and Johnson).
    • Autre mesure d'assouplissement : les personnes qui se font tester à leur arrivée (jour 1 ou jour 2) ne devront pas se mettre en quarantaine.En d'autres termes, le test PCR de retour pourra, pour les résidents belges, être effectué en Belgique dans les deux jours. Si pour les jeunes à partir de 12 ans, un test PCR négatif sera demandé, les moins de 12 ans en seront dispensés.
  • Retour de zone déclarée à haut risque ( avec présence de variants juges préoccupants) :
    • Quarantaine obligatoire de 10 jours avec test PCR effectué le jour 1 et le jour 7 pour toute personne vaccinée ou non
    • Cette obligation s’applique aussi aux personnes ayant une vaccination complète ou ayant déjà effectué un test qui s’est révélé négatif dans le pays en question. Il s’agit en effet de variants dangereux du virus que nous voulons tenir à l’écart de l’Europe, selon le Comité de concertation.

2. Arrivée en Belgique de non-résidents belges

  • Arrivée de zone verte ou orange :
    • Pas d’obligation de test ou de quarantaine
  • Arrivée de pays en zone rouge :
    • Les personnes disposant d’un certificat covid numérique européen attestant d’une vaccination complète (+ 2 semaines), d’un test PCR négatif récent (< 72 heures) ou d’un certificat de rétablissement ne doivent pas se mettre en quarantaine.
    • Le test récent doit avoir été effectué maximum dans les 72 heures qui précèdent l’arrivée en Belgique.
  • Arrivée de pays hors de l’Union européenne :
    • Les personnes qui arrivent d’un pays en dehors de l’Union européenne doivent être complètement vaccinées (+2 semaines) avec l’un des vaccins agréés par l’Europe et passer un test PCR le jour de leur arrivée. Si le test est négatif, ces personnes ne doivent pas respecter de quarantaine.
  • Arrivée après un séjour en zone déclarée à très haut risque (parce qu'il y circule un ou plusieurs variants préoccupants) :
    • Une interdiction d’entrée sur le territoire est d’application pour les non-Belges qui ne résident pas en Belgique et qui se sont trouvés à un quelconque moment au cours des 14 derniers jours dans une zone à très haut risque. Une exception est accordée pour les voyages essentiels du personnel de transport et des diplomates. Ces personnes doivent obligatoirement respecter une quarantaine de dix jours et passer un test PCR au jour 1 et au jour 7. La quarantaine peut uniquement être interrompue pour des motifs essentiels.


3. Départs à l’étranger


Les personnes disposant d’un certificat covid numérique peuvent voyager librement sur le territoire des États membres de l’Union européenne. Il s’agit du principe de base mais les pays de destination peuvent toujours décider d’y assortir des conditions connexes.

Il est dès lors très important de vérifier suffisamment au préalable les conditions de voyages précises en vigueur dans le pays de destination ou de transit. Et cela, pour éviter des mauvaises surprises.


Le Passenger Location Form reste en vigueur

L’utilisation du Passenger Location Form demeure inchangée.

La distinction entre voyages professionnels et non professionnels, quant à elle, tombe : à partir du 1er juillet, les personnes qui effectuent un voyage professionnel devront aussi remplir le PLF, en lieu et place de l’outil Business Travel Abroad (BTA).


Deux tests PCR gratuits sous conditions

Les enfants et les jeunes âgés de 6 à 17 ans et les adultes qui n’ont pas encore eu l’opportunité d'être complètement vaccinés verront le coût de leur test PCR réalisé en Belgique remboursé, avec un plafond de 55 euros. Le remboursement sera accordé sur présentation d'un code un code Corona Test Prescription du SPF Santé publique. Sont concernés les tests réalisés en Belgique après avoir reçu un code Corona Test Prescription du SPF Santé publique. Cette offre sera valable jusqu'à trois semaines après la date d'invitation pour la dernière dose.

L’intervention financière peut être réclamée maximum deux fois, pendant les mois de juillet, août et septembre.


Horeca : assouplissements et harmonisation, depuis le 9 juin 2021

Les cafés et les restaurants pourront à nouveau accueillir des clients à l'intérieur (compteur de Co2 obligatoire pour la ventilation - voyez Recommandations pour la mise en œuvre pratique de la surveillance de la ventilation et de la qualité de l’air dans le cadre de COVID-19"

Sur les terrasses ou dans les espaces intérieurs, les établissements pourront être ouverts de 05h00 du matin à 23h30.


Règle à table : le nombre de personnes par table restera toutefois limité à quatre, avec une distance minimale d'1,5 mètre entre elles. La rgle des 4 personnes max se calcule sans les enfants jusqu'à 12 ans inclus et n'applique pas aux personnes d'un même ménage.

A l'intérieur, la qualité de l'air ne devra idéalement pas dépasser les 900 ppm (parties par million) de CO2 et en aucun cas les 1.200 ppm . Les plats à emporter et des boissons pourront être proposés et livrés jusqu'à 23h30 au plus tard.


Cultes et fêtes
  • Fêtes et réceptions jusqu’à 50 personnes à l’intérieur. Pour le reste, les règles fixées pour l’Horeca s’appliquent. Les buffets seront également à nouveau autorisés, dans le respect des protocoles sanitaires.
  • Services du culte, mariages et funérailles jusqu’à 100 personnes à l’intérieur et 200 personnes à l’extérieur, officier de l'état civil ou ministre du culte non compris Si la capacité de la salle suit les principes du CIRM, les règles fixées pour les évènements s’appliquent.


Sports
  • Pratique non professionnelle du sport jusqu’à 50 personnes à l’intérieur et 100 personnes à l’extérieur (à l’exception des sports de contact). Les vestiaires et douches resteront fermés. Les clubs ou associations pourront organiser des activités de groupe avec un maximum de 50 personnes par groupe, sans nuitée, jusqu'au 24 juin et 100 personnes par groupe à partir du 25 juin.
  • Les salles de fitness rouvrent moyennant des protocoles relatifs à la ventilation et l’utilisation obligatoire d’un appareil de mesure de la qualité de l’air à un endroit visible. Les vestiaires et douches communs resteront fermés et le masque sera obligatoire avant et après l'exercice.


Loisirs, divertissement


Les cinémas, les bowlings, les casinos et les magasins de paris rouvriront avec des protocoles de ventilation et une occupation maximale de 75 % de la capacité ou 200 personnes. Les activités intérieures dans les parcs naturels, les zoos, les parcs d'attractions, les aires de jeux intérieures, les loisirs intérieurs et les piscines tropicales seront également à nouveau autorisées, dans le respect des protocoles. Les marchés, foires annuelles, foires, marchés aux puces pourront avoir lieu, moyennant un feu vert des autorités locales. Les discothèques resteront fermées.

Les saunas, jacuzzis, hammams et bains de vapeur publics peuvent rouvrir en veillant à la ventilation.

Les discothèques resteront fermées.


Rassemblements dans l'espace public

Les rassemblements de plus de quatre personnes resteront interdits dans l'espace public entre minuit et 5 heures du matin, à l'exclusion des enfants jusqu'à 12 ans. Entre 5 heures du matin et minuit, ce nombre est porté à dix au maximum. Les manifestations seront autorisées avec un maximum de 100 personnes, avec un parcours préétabli.

En Région bruxelloise, il ne sera plus obligatoire de porter un masque buccal en plein air, sauf, en toute logique, dans les rues commerçantes très fréquentées (les lieux ou une distance de sécurité ne peut pas être maintenue - voyez Réunion du Conseil régional de sécurité et levée de l’obligation du port du masque en Région bruxelloise). Les autres Régions devraient rapidement emboiter le pas ...
Commerce


Sans limite de temps, le shopping en famille (il en est de même pour deux personnes n'étant pas membre d'un même ménage) sera autorisé. Les magasins de nuit pourront rester ouverts jusqu'à 23h30. L'interdiction générale de vendre de l'alcool entre 22 heures et 5 heures du matin sera levée. Le porte-à-porte et le travail du sexe seront à nouveau autorisés.


Événements tests


Le Comité de concertation a déterminé la procédure d’agrément pour une trentaine d’événements tests, qui se dérouleront entre le 1er juillet le 31 août inclus. Le but étant d’acquérir des connaissances sur la manière d’organiser des événements en toute sécurité, en tenant compte des données scientifiques disponibles.

Il est notamment prévu d’organiser des événements tests pour étudier l’utilisation du « COVID Safe Ticket », la qualité de l’air et la gestion des foules.


Événements de grande envergure : 75.000 personnes autorisées, vaccinées ou testées, à partir du 13 août.

Les grands événements extérieurs pourront accueillir jusqu'à 75.000 personnes, hors staff.

Les participants à ces événements devront disposer d’une couverture vaccinale complète (réalisée il y a au moins 2 semaines) ou montrer patte blanche à l’aide d’un test PCR négatif (de moins de 72 heures). Il se peut en outre que l’on organise des tests rapides antigéniques sur place.



Télétravail : obligatoire, mais pas 100%

Le télétravail reste obligatoire, mais, dès le 9 juin prochain, les entreprises, associations et services peuvent planifier des moments de retour. Celles et ceux qui étaient en télétravail obligatoire auront la possibilité de prester au bureau un jour ouvrable par semaine et par personne.

Sans toutefois pouvoir dépasser les 20% de membres du personnel présents en même temps. Dans les PME comptant moins de 10 employés, 5 personnes max peuvent être présentes.


Prochain Comité de concertation

Le prochain Comité de concertation se tiendra le 18 juin et se penchera notamment sur la poursuite de la mise en œuvre du Plan été à partir du 1er juillet.


!!!! Pour finir, voici dix trucs et astuces pour profiter pleinement de votre été - gestion de la bulle sociale dans la sphère privée !!!

Sans compter les enfants jusqu'à 12 ans révolus, chaque foyer, quelle que soit sa taille, pourra recevoir un maximum de 4 personnes, qui pourront être différentes à chaque fois. Dans le jardin, il est possible de rassembler jusqu'à 50 personnes.


En misant sur le civisme et la responsabilité des belges, le comité de concertation propose également des "astuces" pour profiter de l'été en toute sécurité





Source : Communiqué du Premier Ministre, Alexander De Croo - Comité de concertation 4 juin - des voyages libres et sûrs cet été

Arrêté ministériel du 4 juin 2021 modifiant l’arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19.

Mots clés