• FR
  • NL
  • EN

Primes wallonnes pour l'installation d'équipements domotiques et de compteurs intelligents

Des équipements domotiques. Pourquoi ? Pour qui ?

Cette prime pour l'installation d'équipements de mesurage et de pilotage devra permettre l'activation de certains usages électriques tenant compte de la consommation ou de la production du moment. La prime s'adresse à tous les citoyens wallons. Les équipements visés permettront plus spécifiquement aux prosumers :

Des équipements domotiques permettent, par exemple, de lancer une machine à laver ou un lave-vaisselle au moment où l'électricité renouvelable est la plus abondante. Quant aux détenteurs de panneaux photovoltaïques, ils pourront ainsi augmenter leur autoconsommation, de manière à soulager le réseau.

Cette prime s'élève à 40 % de la facture, avec un plafond de 400 €.

Les formulaires seront disponibles prochainement. Sont éligibles les factures finales postérieures au 30 septembre 2020 et antérieures au 1er janvier 2024.

Plus d'informations sur les conditions pour bénéficier d'une prime pour l'installation d'équipements domotiques à votre domicile.

Prime pour un compteur double flux

On parle aussi de compteurs intelligents ou de compteur communiquant. Rappelons qu'il existe déjà en Wallonie une prime pour l'installation d'un compteur double flux : elle est accessible aux clients résidentiels (qu'ils soient prosumers ou non) et est octroyée via les gestionnaires de réseau de distribution, jusqu'au 31 décembre 2023.

Le placement d'un compteur double flux permet de mesurer de façon distincte l'injection et le prélèvement de l'électricité sur le réseau.

Le Gouvernement de Wallonie a définitivement approuvé les modalités d’octroi des primes pour l’installation d’équipements domotiques ainsi que pour le placement d’un compteur communicant. L’objectif ? Aider les citoyens à consommer moins et mieux.

  • D'augmenter l'autoconsommation en temps réel ;
  • De déplacer des charges électriques vers des périodes où l'électricité produite est abondante ;
  • De réduire la consommation énergétique.


Mots clés

Articles recommandés

Planification patrimoniale: Quelles surprises sous le sapin ? Comment se préparer aux évolutions annoncées à partir du 1er janvier 2026 ?

​Dans 10 ans, l’Europe sera-t-elle un champ de bataille ?

Wallonie et électricité. Le 1er janvier 2026, le bihoraire change d’horaire