Projet d'euro numérique: voici ce que prévoit la nouvelle étape depuis ce 1er novembre
Temps de lecture: 3 min | 12 juin 2025 à 05:00
Banque Nationale de Belgique
Cette nouvelle phase consiste à mener à bien les préparatifs techniques en vue du lancement de la première émission. Si la législation est adoptée courant 2026, un exercice pilote pourrait démarrer en 2027 et l’Eurosystème devrait être prêt pour une émission initiale potentielle de l’euro numérique dans le courant de 2029. La phase préparatoire entamée en novembre 2023 est ainsi conclue avec succès.
La décision du Conseil des gouverneurs traduit la nécessité de poursuivre le développement d’un euro numérique qui complétera les espèces physiques, en faisant en sorte que tous les citoyens de la zone euro puissent continuer d’utiliser un moyen de paiement public, digne de confiance et universellement accepté pour leurs transactions quotidiennes, à la fois en ligne et hors ligne. L’euro numérique préservera la liberté de choix et la vie privée des Européens, tout en protégeant l’autonomie stratégique, la souveraineté monétaire et la sécurité économique de l’Europe. Il encouragera l’innovation dans le domaine des paiements et contribuera à rendre les paiements européens compétitifs, résilients et inclusifs.
Trois priorités
L’Eurosystème se concentrera sur trois domaines principaux :
préparation technique : développement des bases techniques de l’euro numérique, y compris la configuration du système et les essais initiaux ;
mobilisation des acteurs du marché : collaboration avec les prestataires de services de paiement, les commerçants et les consommateurs pour finaliser le recueil de règles, recherches auprès des utilisateurs et test du système à travers des activités pilotes ;
soutien du processus législatif : en fonction des besoins, poursuite de l’assistance technique fournie aux colégislateurs de l’UE et soutien du processus législatif.
Contexte
La BCE réaffirme son engagement à développer un euro numérique accessible à tous et propice à l’évolution financière de l’Europe en ce qu’il est conçu pour donner du pouvoir aux citoyens, pour soutenir l’innovation et pour accroître la résilience de notre système monétaire. Outre le règlement établissant l’euro numérique, la BCE soutient également la proposition de la Commission européenne visant à étayer le droit de payer en espèces.