Prolongation des mesures de soutien économiques pour les secteurs culturels et événementiels

Si les secteurs culturels et événementiels peuvent enfin à nouveau fonctionner comme avant la crise du Covid, le manque de trésorerie risque de freiner leur relance. Pour aider les entreprises de ces secteurs à redémarrer leurs activités, le Gouvernement bruxellois avis mis en place une nouvelle mesure de soutien économique, le « Prêt Advance », spécifiquement destiné aux secteurs culturels et événementiels. En parallèle à cette décision, le Gouvernement a également prolongé le Fonds de garantie à destination de ces secteurs.

LE PRÊT "ADVANCE"

En complément des primes économiques et la prolongation du Fonds de Garantie Evénement jusqu'à fin mars 2023, destinés aux secteurs événementiels et culturels, le prêt "Advance" permet à ces mêmes entreprises de bénéficier d’une avance de trésorerie afin de reprendre ses activités, de faire face à des coûts fixes et assurer le développement de nouveaux projets après des mois de fermeture et d’entraves.

Concrètement, ce prêt bénéficie d’un taux avantageux de 2% pour des montants allant de 10.000 à 150.000 euros, avec un remboursement prévu après 12 mois, sur une période maximale de 36 mois. Il est réservé aux entreprises ayant au moins une unité d’établissement en Région bruxelloise dans les secteurs événementiels ou culturels.

Dépôt des dossiers jusqu’au 15 novembre 2022.

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

Les entreprises (micro, petite ou moyenne) des secteurs événementiels et culturels :

  • Entreprise de production ayant pour vocation l’accueil d’un public, active dans un ou plusieurs domaines suivants : les activités muséales et de découverte du patrimoine, les arts du spectacle, la musique
  • Entreprise d’organisation d’événements à caractère culturel exerçant une activité culturelle régulière
  • Entreprise de gestion d’une ou plusieurs salles de spectacle ou cinéma
  • Entreprise de support à l’organisation de productions : son, lumière, décor, équipement, etc.

+ voir conditions d’éligibilité complètes dans la fiche produit sur le site de St'art.

PROLONGATION DU FONDS DE GARANTIE

En parallèle, le Gouvernement bruxellois avait prolongé le « Fonds de garantie "Event" » jusqu'en mars 2023. Ce fonds, également à l’attention des secteurs événementiels et culturels, permet aux organisateurs d’être couverts pour des pertes financières liées à des annulations, des reports ou des restrictions de jauge pour des raisons sanitaires.

Vous pouvez introduire votre demande jusqu’au 15 novembre 2022. La demande doit être introduite au plus tard 1 mois avant l’événement. Cela concerne uniquement les évènements qui auront lieu avant le 31 mars 2023 et dont le budget des dépenses est de minimum 25.000 euros.


Source : 1819.brussels


Mots clés

Articles recommandés

Crise de confiance monétaire : les banques confrontées à l'inattendu

Un nouvel e-book sur la mobilité servicielle !

Les européens, optimistes et confiants dans l’UE