À partir du 1er août 2025, seule la Direction pour l'Immatriculation des Véhicules (DIV) est compétente pour radier votre plaque d’immatriculation. Cela signifie que les citoyens devront envoyer leur plaque directement à la DIV soit par voie postale, soit en la déposant à Bruxelles. Dans ce contexte le SPF Mobilité et Transports rappelle qu’il est aussi possible de ne pas faire radier sa plaque et encourage les citoyens à garder leur plaque lorsqu’ils changent de véhicule.
Seule la DIV est compétente pour radier votre plaque d’immatriculation dans la banque de données de la DIV pour mettre fin aux taxes de circulation par exemple.
Cela signifie que bpost ne réalise plus aucune radiation de plaque. La preuve de dépôt délivrée au client pour la remise d’un colis avec la plaque ne vaut pas comme preuve pour la radiation effective de la plaque à cette date. La date de radiation sera, dans tous les cas, la date d’arrivée du colis ou du courrier au SPF ou la date de dépôt de la plaque au SPF.
Si la plaque est perdue, vous devez vous rendre dans un bureau de police pour faire une déclaration de perte de la plaque. Ce bureau radiera immédiatement la plaque dans l’application de la DIV et vous remettra une attestation de perte ou de vol ; celle-ci servira de preuve pour le SPF.
Renvoyez votre plaque officielle (il s’agit de la plaque arrière avec le logo) à la DIV :
Dans ce cas, la date de radiation de la plaque sera la date du jour du dépôt au SPF.
Attention : Il n’est pas possible de déposer des plaques à radier dans les antennes de la DIV pour des raisons de sécurité. Toute plaque déposée dans une antenne ne sera pas traitée par la DIV.
Vous pouvez plier en 2 la plaque pour la faire rentrer dans une enveloppe A4 mais il ne faut surtout pas la couper !
En cas d’envoi postal, il faut que la plaque soit emballée et suffisamment affranchie (le prix d’envoi des colis est variable selon les opérateurs postaux ; pour les enveloppes, veuillez vous référer aux règles d’affranchissement de bpost). Attention : les plaques qui ne sont pas emballées et les envois qui ne sont pas suffisamment affranchis ne seront pas transmis à la DIV et ne pourront donc pas être traités.
Dans ce cas, la date de radiation de la plaque sera la date de réception de l’envoi par la DIV (ni la date d’envoi ni la date de la preuve de dépôt chez un opérateur postal ne sera valable).
En cas de perte lors de l’envoi de la plaque, une preuve de dépôt d’un opérateur postal ne suffit pas : seule une déclaration de perte ou de vol auprès de la police permettra de radier la plaque à la date de cette déclaration.
Si une plaque doit être radiée pour la fin du mois, il faut l’envoyer au plus tard 5 jours calendriers avant la fin de ce mois.
La DIV n’envoie plus d’attestation de radiation mais vous pouvez à tout moment vérifier si votre plaque est radiée en consultant sur le site « Mon véhicule, ma plaque ». Vous pouvez également y télécharger et imprimer une attestation de radiation à partir du site « Mon véhicule, ma plaque ».
Accédez aux informations complètes sur cette nouvelle procédure de radiation en consultant notre site internet.
Savez-vous qu’il n'est pas toujours nécessaire de radier votre plaque ? En effet, si vous échangez votre véhicule contre un autre véhicule de la même catégorie, vous pouvez conserver votre plaque actuelle. L'immatriculation de votre nouveau véhicule sous le même numéro de plaque doit simplement être effectuée dans les 4 mois. Cette option vous permettra d’ailleurs d’économiser 24€. Intéressé ? Cliquez ici pour savoir comment faire.
Lorsque vous changez de véhicule, vous disposez, en effet de 4 mois pour immatriculer votre nouveau véhicule sous le même numéro de plaque s’il est de la même catégorie de plaque que votre plaque actuelle.
Vous économisez en moyenne 24 €en 2025 : pas de reproduction pour la plaque avant et différence de redevance entre la plaque et le certificat d’immatriculation uniquement.
Vous évitez des démarches administratives : pas d’envoi postal d’une plaque à radier, pas de changement du numéro de plaque dans des applications informatiques telles que parking, stationnement, …… et moins de déplacements.
Vous préservez l’environnement : moins de déplacements, moins de recyclage d’aluminium, …..
Complétez le formulaire de demande d’immatriculation de votre prochain véhicule en cochant « OUI » dans la Case A « plaque disponible » et indiquez votre numéro de plaque actuelle.
Attention : Si vous avez une plaque de l’ancien format, vous recevrez automatiquement un nouveau numéro de plaque au format européen. N’oubliez pas de faire radier l’ancienne quand vous recevez la nouvelle.